Le mercredi 13 Novembre 2024 s'est déroulée au siège de l' Economic Development Board of Madagascar (EDBM) la signature avec l’Agence Française de Développement (AFD) de la convention de financement du projet ITOVIA.
La cérémonie de signature de l’accord entre l’EDBM et l’AFD a vu la présence de Viviane Dewa, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, de Nicolas Le Guen, Directeur Général de l'AFD à Madagascar, d’Arnaud Borchard, Chef de Coopération à l'Union Européenne, de Lantosoa Rakotomalala, Président sortant du Conseil d’Administration de l'EDBM, d’Anouchka Razakandisa, représentant le Ministère de l'Industrialisation et du Commerce, et de Josielle Rafidy, Directrice Générale de l'EDBM.
Le secteur privé était également bien représenté à cet événement marquant pour le développement de l’entreprenariat au féminin par le Groupement des Femmes Entrepreneures de Madagascar (GFEM), notamment par sa vice-présidente, Hasina Ranaivo, ainsi que par les représentants du COMFWB (Comesa Federation of Women in Business), du Groupement des entreprises de Madagascar et de la FCCIM (Fédération des Chambres de Commerce et d'Industrie de Madagascar).
Fruit d’un long processus de co-construction entre l’EDBM, l’AFD et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial, ITOVIA a pour objectif de réduire les inégalités de genre en facilitant l’accès des femmes malgaches à l’entrepreneuriat et aux opportunités économiques. Un financement de 1,52 million d’euros, alloué par l’AFD, permettra de soutenir l’écosystème entrepreneurial dans plusieurs Régions stratégiques de Madagascar, notamment Analamanga, Haute Matsiatra, Amoron’i Mania et Vakinankaratra.
Dans son discours, Josielle Rafidy a salué les engagements respectifs de l’AFD et de l’EDBM pour ce projet à fort impact pour les femmes entrepreneures, tandis que Lantosoa Rakotomalala a rappelé le rôle essentiel de l’EDBM, en tant qu’Agence de Promotion d'Investissements, dans le soutien aux investisseurs et entrepreneurs malgaches, notamment les femmes.
Anouchka Razakandisa, représentant le Ministre de l’Industrialisation et du Commerce, a mis en avant ce projet comme un outil clé pour promouvoir une croissance inclusive, parfaitement alignée avec la vision du gouvernement.
Déployé dans plusieurs régions en étroite collaboration avec les antennes de l’EDBM et l'ensemble des parties prenantes, le projet ITOVIA vise à renforcer la résilience des MPME dirigées par des femmes et à créer un écosystème entrepreneurial plus inclusif.