Type Here to Get Search Results !

Translate

EXPOSITION MONOGRAPHIQUE | Benjamin Loyauté à Madagascar

L'exposition monographique de Benjamin Loyauté à Madagascar, baptisée « Four Seasons », est désormais ouverte au public au Hakanto Contemporary


La première exposition monographique de Benjamin Loyauté à Madagascar, baptisée « Four Seasons », est désormais ouverte au public et accessible gratuitement jusqu’au 16 février 2025. L’événement se tient au Hakanto Contemporary, Alhambra Gallery – Ankadimbahoaka, à Antananarivo. 

Cette exposition, dont le commissariat et le conseil scientifique ont été confiés à Rina Ralay-Ranaivo et Bako Rasoarifetra, a été réalisée avec la collaboration de Rubis Mécénat et du projet Ndao Hanavao.

A noter que Benjamin Loyauté est un artiste contemporain qui interroge les liens entre l’immatériel, les futurs sociétaux et la neuroesthétique à travers des films, sculptures et installations. Né en 1979 en Normandie, il vit et travaille entre Bruxelles, Paris, Cusco et Madagascar

Reconnu pour ses réflexions sur la valeur des biens communs et sur nos facultés de perception, il représente le pavillon français à la London Design Biennale en 2016.

Les œuvres de cet artiste ont depuis été présentées dans des institutions à travers le monde, notamment au MUDAM (Luxembourg), au Power Station of Art (Shanghai), au MoMA (New York), au Musée National de l’Immigration (Paris) et au King Abdulaziz Center for World Culture (Arabie Saoudite), etc. 

En parallèle à son travail artistique, il s’investit dans des initiatives sociales comme le projet Ndao Hanavao à Madagascar, où il anime des ateliers de design social.

Pour la première présentation de son travail à Madagascar, évoquer les quatre saisons pour Benjamin Loyauté revient à se mettre en diapason des réalités multiples d’un territoire agricole et d’une communauté pour qui les circonstances et les phénomènes météorologiques conditionnent le quotidien, le présent et le futur. 

À travers des vidéos, installations, et sculptures, Benjamin Loyauté pose un regard sur le rôle de l’art en tant que vecteur d’équilibre dans un monde en mutation. L’artiste y revisite les quatre saisons, en symbiose avec les réalités malgaches, pour créer un dialogue entre tradition et modernité, entre nature et technologie.

« Sur une invitation de Hakanto Contemporary, il s’est vu confier une carte blanche pour imaginer et concevoir cette exposition, Four Seasons, qui est à la fois une immersion profonde dans son univers artistique, nourrie par ses dernières expériences créatives à Madagascar, et une recontextualisation des fruits de ses années de collaboration avec Ndao Hanavao, un projet de Rubis Mécénat », 

ont aussi tenu a expliqué les initiateurs de l’exposition dont le vernissage a eu lieu le 23 novembre dernier.