Avec plus 500 chefs d’entreprises, investisseurs et décideurs institutionnels de l’océan Indien et d’ailleurs attendus, le CEO Summit compte s’imposer comme le plus grand rassemblement du secteur privé dans la région. Madagascar va accueillir l’événement les 5 et 6 décembre prochains, au Novotel Convention Antananarivo, et peaufine les derniers préparatifs.
Crises multiples, urgences environnementales, tensions géopolitiques, inflation, vulnérabilité des marchés et des chaînes d’approvisionnement, problèmes d’énergie et pénurie d’eau... Les temps sont troubles et chargés d'incertitudes pour tous les acteurs économiques, tant sur le plan international, régional que national.
Le Syndicat des Industries à Madagascar (SIM), pièce maitresse du dispositif d’organisation du CEO Summit aux côtés de l’agence Becom, et qui célébrera ses 65 ans à cette occasion, indique que cet événement majeur réunira les décideurs de la région océan Indien pour favoriser les échanges et collaborations.
« L’objectif est de renforcer les relations entre leaders pour exploiter ensemble les opportunités économiques, sociales, environnementales, et technologiques. La diversification des ressources régionales, telles que l’industrie, l’agriculture, et le tourisme, offre de nombreuses opportunités, tant pour nos échanges internes que pour notre expansion à l’international. »
Pour Danilhoussen Ismaël, patron d’Inviso Group, l’interaction entre tous les acteurs du secteur privé est la clé qui peut amener à atteindre les objectifs de développement de notre pays et des îles voisines.
« Nous participerons activement au CEO Summit car ce sera l’opportunité de mettre en lumière les vraies priorités et les chantiers sur lesquels tout le monde devrait travailler pour pleinement pousser le pays vers une industrialisation efficace et compétitive dans l’océan Indien. Ce sera également l’occasion d’échanger avec d’autres grands dirigeants d’entreprise sur des approches qui peuvent contribuer à encore mieux valoriser les potentiels de notre pays. »
Rivo Andriamanalina, CEO d’Arbiochem, est du même avis. Il ajoute que qu’il va prendre part à cet événement à Antananarivo pour échanger avec des leaders économiques et politiques régionaux ainsi que des acteurs économiques internationaux sur des enjeux mondiaux cruciaux.
« Cet événement offre une plateforme unique pour aborder des questions stratégiques impactant le développement de nos économies. Pouvoir participer à un tel événement dans ma ville natale est spécial pour moi. Ce sommet contribuera au rayonnement de ma ville et de mon pays ».
Johanne Raharonosy, Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie France – Madagascar (CCIFM), a expliqué que la plateforme qu’elle dirige permet à ses membres de rester à la pointe des nouvelles tendances et des marchés innovants. Et que ce sommet offre un cadre idéal pour le partage d’innovation et des meilleures pratiques, en étant directement acteur au niveau des échanges.
« Nous souhaitons par ailleurs mettre en lumière les atouts économiques de Madagascar, renforcer les relations régionales, faciliter tous les réseaux d’échanges et de synergie, offrant à chacune des îles des opportunités qui puissent répondre à leurs propres attentes. »