Dans le cadre de la formulation du deuxième cycle de son programme pays à Madagascar, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) a réuni différentes parties prenantes pour mieux cerner les visions et les attentes des acteurs de l’industrialisation et de définir les priorités.
Selon l’ONUDI la rencontre a vu la participation des chefs de délégation, dont le responsable de la programmation de la division Afrique, l’expert en reformulation des Nations Unies et un expert en développement de parcs industriels, ainsi que des acteurs du secteur privé malgache, pour définir les priorités du développement industriel du pays.
Parmi les participants, Tiana Rasamimanana, Président du Syndicat des Industries de Madagascar (SIM), a représenté les entreprises industrielles de Madagascar aux côtés des représentants du Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), du groupement des opérateurs économiques nationaux (FIVMPAMA), de la Chambre des Mines, du groupement des entreprises franches (GEFP), de la plateforme Clean Cooking Initiative et d’autres acteurs du secteur privé.
Au cours de cette réunion, plusieurs thèmes essentiels ont été abordés. Ces derniers mettent en exergue les priorités comme le renforcement des capacités industrielles, l’introduction de nouvelles technologies et l’amélioration du cadre réglementaire afin de favoriser l’investissement dans le secteur.
Selon l’ONUDI, un consensus a été atteint sur la nécessité de prioriser la résolution de ces problématiques d’infrastructures avant de passer aux étapes suivantes du programme. « Cette mission, d’une durée de 5 jours, du 18 au 22 novembre 2024, marque une étape décisive dans la coopération entre l’ONUDI et les acteurs économiques malgaches.
Du côté du SIM, rappel a été fait que le groupement « continue de jouer un rôle clé dans le soutien à l’industrialisation du pays, en collaborant étroitement avec les partenaires nationaux et internationaux pour créer un environnement favorable à la croissance et à la durabilité des industries locales ».