Les normes d’informations financières sont des standards destinés à uniformiser la présentation des données comptables des entités.
Parfois désignés sous les termes « normes comptables », ces standards sont désormais plus communément appelés normes d’information financière après l’avènement de l’International Accounting Standards Board (IASB) en 2001.
Selon le Ministères de l’Economie et des Finances, les normes d’information financière sont issues d’organismes de normalisation et l’IASB est l’organisme chargé de l’élaboration des normes d’information financière au niveau international.
Le changement opéré par cet organisme dans la dénomination de ses normes n’est pas fortuit mais marque sa volonté de les orienter davantage vers la présentation de l’information financière plutôt que vers la comptabilisation.
Madagascar dispose aussi de son propre organisme de normalisation comptable qui est le Conseil Supérieur de la Comptabilité (CSC) et de ses propres normes d’information financière.
« Dans un pays ayant connu la colonisation comme le nôtre, les termes Normes d’information financière ne peuvent être dissociés du Plan Comptable Général (PCG) »,
a-t-on tenu à expliquer.
En effet, pour les pays qui l’ont adopté, le plan comptable général constitue le support de la normalisation comptable. De la période de colonisation à aujourd’hui, Madagascar a vu se succéder plusieurs plans comptables dont le dernier en date est le Plan Comptable Général 2005.
Les travaux d’élaboration du PCG 2005 ont été achevés en 2003 et il a été approuvé suivant le décret du 18 février 2004 pour se substituer au PCG 1987. Lors de sa diffusion, le PCG 2005 a été qualifié de cohérent avec les normes comptables internationales IAS/ IFRS de 2003.
Les normes internationales d’informations financières IFRS ont évolué depuis l’élaboration du PCG 2005. Certaines normes ont été retirées et d’autres modifiées.
De nouvelles normes ont été publiées par l’IASB. En ayant fait le choix de s’inspirer des normes IFRS, Madagascar s’est inscrit dans une démarche évolutive. Le plan comptable général devrait donc logiquement connaître une mise à jour pour rester en phase avec ses normes de référence.
A savoir également que la réactivation du CSC sous sa forme actuelle a été actée en 1998 suite à une initiative conjointe du gouvernement malgache de l’époque et de la Banque mondiale.
La principale mission, qui lui a été assignée était l’élaboration d’un plan comptable général qui soit inspiré des normes comptables internationales IAS/IFRS et qui soit applicable par les entités malgaches.
Par ailleurs, les spécificités de l’économie malgache sont telles que le PCG 2005 n’est pas un strict reflet des normes IFRS.
Les cas du Système Minimal de Trésorerie (SMT) destiné aux micros et petites entités ainsi que des dispositions concernant l’organisation de la comptabilité et la nomenclature et le fonctionnement des comptes constituent autant d’exceptions aux normes IFRS.
Les recherches en ces sens sont à poursuivre afin d’identifier les systèmes les mieux adaptés.