Le gouvernement américain, à travers Power Africa et l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a réaffirmé son engagement à soutenir les objectifs de développement durable de Madagascar avec une série de projets ciblés visant à élargir l’accès à une énergie propre et fiable.
C’est dans le cadre de la réunion annuelle de coordination des donateurs organisée par le ministère de l'Énergie et des Hydrocarbures que l’USAID Madagascar a réitéré, le 24 octobre dernier, sa disposition à accompagner la Grande Ile dans le domaine de l’énergie verte.
Plus de 100 participants ont assisté à cette rencontre qui s'est concentrée sur le renforcement de la coordination entre les partenaires de développement et l'alignement des efforts sur les priorités du secteur énergétique de Madagascar.
L’un des moments forts de l’événement a été la signature d’une lettre de collaboration (LCC) entre Power Africa et le gouvernement de Madagascar, représenté par le Ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures.
La LCC souligne l’engagement de Power Africa à accélérer les projets d’énergie propre dans les zones agricoles à fort potentiel, à soutenir la transition de Madagascar vers des systèmes énergétiques à faible émission de carbone et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à stimuler les investissements dans le secteur de l’énergie et à faire progresser l’égalité des sexes en intégrant les considérations de genre dans les politiques énergétiques.
Par le biais de ce partenariat, le gouvernement américain accordera une subvention pour déployer des kiosques énergétiques dans différentes localités. Ces kiosques alimentés à l’énergie solaire soutiendront des activités agricoles essentielles telles que le décorticage du riz, la mouture des céréales et le pompage de l’eau, tout en préservant les produits frais.
Les kiosques sont conçus pour alimenter en électricité des entreprises locales telles que des services de location de lampes solaires, des stations de recharge de téléphones et des services d’impression et d’Internet.
« Les États-Unis restent un partenaire indéfectible de Madagascar alors que nous travaillons ensemble pour surmonter les défis du secteur de l’énergie », a déclaré Daniela Rakotomamonjy, conseillère de l’USAID pour Power Africa.
« Nous nous engageons à favoriser l’innovation, l’investissement et l’accès à une énergie abordable et durable pour tous. » Et cette responsable d’ajouter qu’ensemble, le gouvernement américain et Madagascar stimulent la croissance économique, luttent contre la pauvreté énergétique et contribuent à un avenir plus vert et plus résilient pour le pays.