Le Festival Marokintana revient pour sa deuxième édition les 22 et 23 novembre prochains à Nosy Be. Une belle occasion de célébrer la biodiversité marine et de promouvoir la destination comme un spot idéal pour l'observation responsable des requins baleines.
Selon le comité d’organisation, composé notamment du Ministère du Tourisme et de l'Artisanat, l'Office National du Tourisme de Madagascar, l'Office du Tourisme de Nosy Be, avec l’appui du Projet PIC, cet événement va bien au-delà de la rencontre avec les majestueux géants des mers.
« Grâce à nos partenaires, une soixantaine d'artisans de Nosy Be suivront des formations en broderie lors de cet événement, afin d'améliorer leurs compétences et offrir des produits artisanaux de qualité aux visiteurs »,
Le lancement de l’événement a été annoncé lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière au Ministère du Tourisme et de l’Artisanat à Tsimbazaza, en présence de la ministre de tutelle Viviane Dewa, de Danny Barivelo, Directeur Exécutif de l’ONTM, et des représentants des différents partenaires du festival dont Ravinala Airports.
Il a été souligné à cette occasion que le festival célèbre notamment les requins-baleines, une des grandes espèces marines emblématiques de Madagascar, et s’inscrit dans la stratégie de diversification des offres touristiques visant à dynamiser le secteur touristique de la Grande Île.
Plus de 300 requins-baleines sont identifiés dans les eaux chaudes de Nosy Be, d’après les recherches réalisées par le projet collaboratif, Madagascar Whale Shark Project. Ces géants marins reviennent se nourrir dans le Nord-Ouest de Madagascar de manière saisonnière, permettant aux touristes de nager avec eux dans leur milieu naturel et en toute sécurité.