L'usine fraichement inaugurée, entièrement dédiée à la transformation du cacao (de la graine à la barre), répond aux normes internationales. Elle dispose d'une capacité suffisante pour honorer au moins 100 tonnes par an d’exportation de produits semi-finis.
L'inauguration de l'usine a eu lieu dernièrement à Ambanja. Il a été souligné à cette occasion que Sambirano Ingrédients crée une trentaine d’emplois directs locaux et travaille avec des coopératives regroupant près de 1 500 cultivateurs de cacao.
On sait en outre que les porteurs de ce projet industriel sont issus de la diaspora malgache établie en Suisse. Ils ont pu bénéficier de l’appui de diverses entités dont l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM). Ce dernier a rencontré la première fois les promoteurs à l’occasion du salon professionnel Biofach, tenu en Allemagne en 2023.
Lors de la cérémonie inaugurale de l’unité industrielle, le ministère en charge de l’Industrie a tenu à saluer « la persévérance et la ténacité des promoteurs pour avoir abouti à ce projet concret de transformation industrielle dans la Région DIANA, un modèle aligné à la Politique Générale de l'État : l’industrialisation du pays ».
De son côté, l’EDBM a souligné que Madagascar reste une destination privilégiée pour les investissements privés, comme le démontre la création de cette usine de transformation de cacao à Ambanja. Elle a également rappelé les missions de l’EDBM : accompagner et faciliter les investissements privés à Madagascar, qu’ils soient nationaux ou étrangers.
A noter que Sambirano Ingrédients est installée dans une région qui produit 90 % du cacao malgache, reconnu mondialement comme un cacao fin. Le cacao, troisième denrée la plus commercialisée au monde, est produit par 23 pays classés par l’ICCO comme producteurs de cacao fin, dont Madagascar.