Basée dans la région Diana, Agneva Agribusiness est une entreprise opérant dans la collecte et la transformation de noix de cajou.
Dirigée par Fidélin Velondrazana, l’entreprise qui bénéficie de l’appui du Start-Up Program Mitsiry collabore avec près de 800 producteurs des régions avoisinantes, avec lesquels elle a conclu des accords pour sécuriser son approvisionnement.
Agneva Agribusiness gère en parallèle une pépinière d’anacardiers avec l’association Famelona, produisant jusqu’à 12 000 jeunes plants, favorisant ainsi le partage de plants avec les agriculteurs partenaires pour encourager la durabilité de la production locale.
Depuis le début de la phase “preuve d’équipe” du Start-Up Program Mitsiry, Agneva Agribusiness affirme avoir réalisé des avancées notables sur différents points dont le renforcement de son effectif qui est aujourd’hui composé 13 employés.
L’entreprise note aussi l’extension de ses collaborations avec les partenaires commerciaux, avec 14 revendeurs dans la région Diana et 4 à Antananarivo. Et l’établissement des accords avec les chefs d’antennes pour sécuriser la campagne de collecte de 400 tonnes de produits bruts.
« Le Start-Up Program Mitsiry est fier d’accompagner Agneva Agribusiness à travers le financement, les renforcements de capacités, le mentoring, l’assistance technique, et l’accès à une communauté d’expertise et de valeurs. Nous lui souhaitons une croissance saine et durable »,
a fait savoir le programme. Rappel a aussi été fait que Mitsiry est un programme co-créé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) et le fonds d’investissement à impact Miarakap, avec la contribution de plusieurs entreprises partenaires.
Son objectif est de générer un impact positif sur les communautés locales et la conservation de la biodiversité à travers le financement et l’accompagnement d’entreprises privées.
A savoir que selon le cabinet Mondor Intelligence, la taille du marché mondial de la noix de cajou est estimée à 7,82 milliards USD en 2024 et devrait atteindre 9,20 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 3,31 % au cours de la période de prévision (2024-2029).
Les noix de cajou comestibles sont utilisées depuis longtemps comme collation. Elles sont également utilisées comme l’un des principaux ingrédients dans la préparation de divers plats sucrés et salés, notamment dans la cuisine asiatique. Elles sont aussi utilisées dans les mueslis, les barres énergétiques, les biscuits, les chocolats et les glaces.