L’ambiance de fête est déjà bien perceptible dans la capitale comme dans les autres régions du pays. Chaque famille se prépare depuis plusieurs jours à fêter la Saint-Sylvestre.
Chacun adapte sa consommation en fonction des budgets. Pour la plupart, le réveillon du Nouvel An se fête en famille mais de nombreux endroits (hôtels, restaurants, salles de réception…) programment aussi différents événements.
Plus que quelques heures et l’année 2024 tirera définitivement à sa fin. Les réveillonneurs ont diverses manières de passer la soirée de la Saint-Sylvestre. Mais une chose est sure : la musique et la bonne bouffe, sans oublier les boissons, seront au cœur de la fête.
À la maison, dans les salles de réception, dans les discothèques ou encore à l’église pour une soirée de louanges au tout puissant, l’accueil de la nouvelle année 2023 se fera de diverses manières, avec une prédominance pour les soirées en famille. Réveillonner sans sortir de chez soi demeure encore cette année la grande tendance dominante.
Si certains soutiennent que les sorties sont trop budgétivores dans un contexte marqué par un pouvoir d’achat en baisse constante, d’autres avancent que faire la fête en famille reste le moyen le plus « sympa » d’accueillir la nouvelle année.
On remarque aussi que de nombreuses familles ont choisi de quitter la capitale pour passer la fête de fin d’année au bord de la mer ou dans des localités plus proches comme Ampefy.
Pour certains, il est de tradition de fêter le réveillon du Nouvel An avec les membres de la famille installés en dehors d’Antananarivo. « Tout le monde s’organise avec les moyens du bord, qu’il s’agisse de rester à la maison ou de fêter le réveillon ailleurs », constate un quotidien de la place.
En tout cas, la soirée de la Saint Sylvestre demeure l’une des fêtes les plus attendues de l’année. Et comme à l’accoutumée, chacun entend accueillir le nouvel an dans les meilleures conditions.
Pour leur part, les vendeurs de brochettes et de boissons de l'avenue de l'Indépendance Analakely prient fort pour que dame pluie ne vienne gâcher la fête…et le commerce. Du côté des forces de l’ordre, on insiste que tout a été préparé pour que la population puisse faire la fête en sécurité.
Rappelons enfin que la Saint-Sylvestre, également connue sous le nom de réveillon du Nouvel An, est une célébration annuelle qui marque la transition de l'ancien au nouveau calendrier. Elle trouve son origine dans des traditions séculaires.
Elle tire son nom de Sylvestre Ier, pape de l'Église catholique au IVe siècle. Sa fête, fixée au 31 décembre, commémore sa mort survenue en 335. Cependant, la célébration de la fin de l'année est antérieure à l'époque de ce pape. Bien que la Saint-Sylvestre ait des liens profonds avec des coutumes plus anciennes, son caractère festif a évolué au fil des siècles.