Le lancement officiel d’INDRIConnect, un outil collaboratif conçu pour faciliter le partage de documents et connecter tous les acteurs engagés pour l’environnement, a été effectué cette semaine à Antananarivo par l’Initiative pour le Développement, la Restauration écologique et l’Innovation (INDRI).
D’après les concepteurs de ce nouvel outil, Madagascar a la chance de disposer d’une mine d’informations précieuses : des études scientifiques aux guides techniques, en passant par les résultats d’initiatives prometteuses. Mais ces documents sont souvent dispersés, oubliés ou difficiles d’accès. Aussi, trop souvent, des projets repartent de zéro, alors que tout est là, à portée de main.
Avec INDRIConnect, il est plus facile de retrouver les données. La plateforme regroupe déjà 285 documents essentiels sur des sujets comme la lutte contre la déforestation, l’économie bleue ou la pollution.
Selon les explications apportées lors de ce lancement, ce projet est le fruit d’un grand travail collectif. « Je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à rassembler ces documents, ainsi que nos partenaires, l’Agence Française de Développement et le Fonds Darwin de la coopération britannique », a souligné Barijaona Ramaholimihaso, Président du Conseil d’Administration d’INDRI. Et d’ajouter que chacun peut s’inscrire sur le site pour ajouter des publications, des organisations, ou mettre à jour des fiches de contact.
« Ce lancement est un début, et nous avons de grandes ambitions pour INDRIConnect. Nous allons continuer à enrichir la base de données, notamment en bâtissant des partenariats avec les autorités et les organismes de recherche »,