Type Here to Get Search Results !

Translate

SAINT-DENIS DE LA REUNION | Tenue de l’expo « Lamba, Madagascar »

L’exposition intitulée « Lamba, Madagascar » est ouverte jusqu’au 12 mars 2025 à la Villa de la Région à Saint-Denis de La Réunion. Produite par ...


L’exposition intitulée « Lamba, Madagascar » est ouverte jusqu’au 12 mars 2025 à la Villa de la Région à Saint-Denis de La Réunion. Produite par le Musée de la Photographie de Madagascar, elle présente une série de 150 photographies historiques datant des années 1930. 

Ces clichés, réalisés par des photographes de l’époque tels que Ramilijaona, Joseph Razafy, Emile Pierre et Jacques Faubée, offrent d’important témoignage visuel de l’histoire de Madagascar.

Selon les explications fournies, l’exposition met en lumière la richesse culturelle de la Grande Ile de l’océan Indien à travers les accoutrements emblématiques du pays. Elle se tient en accès libre à la Villa de la Région à Saint-Denis, sur l’île de La Réunion

L’événement est organisé dans le cadre de la politique de soutien de la Région Réunion aux arts visuels et aux échanges culturels. Il met en lumière un symbole fort de l’identité malgache : le lamba.

Esthétique de brousse ou chic de la ville, lamba du porteur d’eau ou du prince, cette étoffe est de toutes les circonstances, de tous les rituels, de chaque jour de la vie. 

Selon les organisateurs de l’événement, la sélection est également enrichie grâce aux contributions des Archives nationales d’Outre-mer et du Musée d’ethnographie de Genève.

L’exposition invite à découvrir les valeurs culturelles du « Lamba », pièce maîtresse du code vestimentaire malgache, faisant partie intégrante de son identité. Véritable incontournable de la vie quotidienne, le « Lamba » accompagne chaque instant de l’existence des Malgaches

En mettant en lumière son rôle central dans la culture de l’île, l’exposition contribue à promouvoir et à faire rayonner la culture malgache dans la région de l’océan Indien.

« L’exposition révèle les multiples usages et significations de ce vêtement incontournable. Elle offre au public réunionnais une plongée esthétique dans un univers où chaque pli raconte une histoire, où chaque fibre témoigne d’une identité intemporelle. A travers le lamba, c’est un regard sensible, à la croisée de l’anthropologie et de l’histoire qui est porté sur les habitants de Madagascar », 

ont aussi fait savoir les organisateurs.