Tout a commencé il y a quinze ans avec l’arrivée du câble Lion 1. Aujourd’hui, la Grande Ile est reliée par quatre câbles sous-marins mais annonce a été faite de la mise en route du projet T4 pour remplacer le câble Safe (South Africa Far East).
Les câbles Lion 1 et Lion 2, respectivement mis en place depuis 2009 et 2012 par l’opérateur Orange Madagascar, supportent une capacité de transmission optique de plus de 1,3 Térabit/s tandis que le câble EASSy, exploité par la société Telma (devenue Yas) et mis en service depuis 2010, est constitué de deux paires de fibres pour une capacité totale de 320 à 640 Gbit/s et une capacité par fibre, de 16 ou 32 longueurs d’onde à 10 Gbit/s. Il est la deuxième sortie internationale de Madagascar via Toliara.
Depuis mars 2021, le câble Metiss ((MEltingpoT Indianoceanic Submarine System) est en service. Ce câble de nouvelle génération offre une capacité de 24 Térabits par seconde et apporte à Madagascar une troisième sortie internationale au niveau de Fort Dauphin.
Puis un quatrième câble sous-marin est venu connecter Madagascar. Il s’agit du câble 2Africa, conçu par Meta, la maison mère de Facebook, qui est un des plus longs câbles sous-marins au monde avec ses 45 000 km.
Nettement plus puissant que Safe
Le coût du nouveau projet T4 est estimé entre 150 et 200 millions de dollars. Selon ses promoteurs, le projet vise à mieux connecter l’Afrique, l’Asie et les pays de l’océan Indien. Les travaux d’installation du câble devraient s’étaler sur environ deux ans.
« Une fois opérationnel, ce nouveau câble renforcera l’infrastructure numérique des pays concernés, offrant ainsi une meilleure qualité et fiabilité de la connectivité internet et assurant une redondance accrue »,