Type Here to Get Search Results !

Translate

LABEL « MALAGASY NY ANTSIKA » | De nouveaux produits décrochent leur ticket

Jusqu’ici, 526 produits sont labellisés “Malagasy Ny Antsika”. Ce dernier est une marque collective qui vise la valorisation des produits de fabrication locale.

Dernièrement, le Syndicat des Industries de Madagascar (SIM) a remis officiellement les attestations de labellisation “Malagasy Ny Antsika” à une douzaine de produits fabriqués par quatre entreprises membres de la plateforme : SPAH, SICD, Bovima, Orkidex.

Jusqu’ici, 526 produits sont labellisés “Malagasy Ny Antsika”. Ce dernier est une marque collective qui vise la valorisation des produits de fabrication locale. Fabriqués entièrement à Madagascar, ces produits offrent une traçabilité garantie, permettant aux consommateurs de retrouver facilement l’origine en cas de doute ou de problème. 

« Ces entreprises viennent enrichir la famille grandissante des produits certifiés sous notre label, symbole d’excellence, de traçabilité et de durabilité pour les produits locaux », 

a déclaré le SIM.

Selon toujours les explications données par le SIM, le label “Malagasy Ny Antsika” a été mis en place pour exprimer l’esprit de solidarité et de responsabilité propres à la Grande Ile. Il encourage la consommation de produits fabriqués localement, soutenant ainsi l’économie nationale, la création d’emplois et les communautés rurales et urbaines. 

« L’attribution du label repose sur un processus rigoureux, reflétant l’engagement du SIM à promouvoir des standards élevés de qualité, d’éthique et de durabilité », 

a-t-on ajouté.

A noter que pour les entreprises qui souhaitent labelliser leurs produits, elles sont invitées à soumettre leur dossier, qui fera l’objet d’une analyse approfondie pour garantir leur conformité aux critères. 

Dans ce cadre, une évaluation sur site et des tests en laboratoire seront menés par le Bureau des Normes de Madagascar (BNM), certifiant la qualité des produits et le respect des normes établies.

Un rapport d’audit détaillé est ensuite soumis au SIM, incluant les observations du BNM et une recommandation sur l’attribution ou non de la certification. Après revue, le comité de labellisation valide l’attribution du label pour une période de trois ans. 

Mais il existe aussi une vérification annuelle qui vise à assurer le maintien des standards et renforcer la confiance des consommateurs. Un rapport détaillé de cette vérification est présenté au comité de labellisation du SIM qui soutient qu’en cas de problème, le label assure aux consommateurs un interlocuteur identifiable, contrairement aux produits importés souvent anonymes qui envahissent les marchés.