La Société Financière Internationale (SFI), la branche de la Banque mondiale consacrée au secteur privé, a lancé six projets à Madagascar pour soutenir les activités des établissements financiers pour un montant total équivalent à 49,5 millions de dollars. La collaboration de cette institution avec les acteurs locaux de la microfinance devrait soutenir 140 000 micro, petites et moyennes entreprises supplémentaires d’ici à fin 2027.
Selon la Banque mondiale, si les ressources naturelles sont abondantes à Madagascar, le pays est marqué par une croissance économique inégale et une pauvreté persistante : plus de 80 % de la population vit avec moins de 2,15 dollars par jour. L’accès au financement reste difficile, ce qui restreint les possibilités des petites entreprises et des personnes qui les dirigent. La microfinance se présente alors comme une solution essentielle.
Les analystes de la Banque mondiale estiment que la microfinance reste jusqu’ici la solution qui offre aux entrepreneurs avec peu ou pas de garanties ou d'antécédents bancaires l’accès au financement dont ils ont besoin pour démarrer ou développer des activités génératrices de revenus, améliorant ainsi leur qualité de vie ainsi que celle de leurs familles.
La Banque qui rappelle que pour accompagner le développement de la microfinance, la Société Financière Internationale (SFI), avec le soutien des mécanismes de financements mixtes et en monnaie nationale du Guichet de promotion du secteur privé de l’Association internationale de développement (IDA), a lancé la plateforme « Base de la Pyramide ». Ce mécanisme de financement vise à renforcer la capacité des prestataires de services financiers à fournir des solutions de financement aux petites entreprises, aux femmes entrepreneurs et aux entreprises informelles.
Financements en monnaie nationale
« Les MPME sont les piliers des économies émergentes, a indiqué pour sa part Kalina Miller, responsable régionale de l'Industrie pour l’Afrique Australe, Groupe des institutions financières d’IFC. Nous savons combien l'accès à des services financiers de qualité, pratiques et abordables peut transformer les petites entreprises et améliorer le bien-être des individus, des familles et des communautés. »
On sait en outre que dans le cadre de la plateforme « Base de la pyramide », la SFI a lancé six projets à Madagascar pour soutenir les activités de financement de l’UNICECAM, de la PAMF, d’ACEP Madagascar, de Baobab Banque Madagascar, et de Société Générale Madagascar, pour un montant total équivalent à 49,5 millions de dollars. « La collaboration de la SFI avec les institutions financières locales devrait soutenir 140 000 micro, petites et moyennes entreprises supplémentaires d’ici à fin 2027 », a-t-on aussi fait savoir.