La réception officielle de trois infrastructures relatives à la modernisation de la Douane s’est déroulée ce 4 décembre en présence de la Ministre de l’Économie et des Finances, Rindra Rabarinirinarison et d’une délégation de la douane de la Corée du Sud.
Selon le Directeur Général de la Douane, Zafivanona Ernest Lainkana, l’écosystème douanier de Madagascar se modernise progressivement avec l’arrivée de nouvelles infrastructures. Il a aussi souligné que le lancement officiel de l’ERA (Enhanced Risk Management) marque une nouvelle ère pour la douane de Madagascar.
« C’est la première fois dans notre pays que l’on utilise de cette manière l’intelligence artificielle dans l’Administration. Ce projet marque également une étape décisive dans la digitalisation des procédures douanières à Madagascar. »
A savoir que cette modernisation du système de dédouanement électronique repose surtout sur la création de l’ERA, un dispositif permettant une gestion automatisée des risques par l’utilisation de l’intelligence artificielle, la mise en place d’un entrepôt de données (Datawarehouse) pour le business intelligence, ainsi que la digitalisation de la gestion des ressources humaines au sein de la Douane.
« Ces innovations offriront des services plus performants aux usagers et amélioreront l’efficacité de l’Administration douanière »,
Pour sa part, la Ministre de l’Économie et des Finances a affirmé que « ce projet permettra une gestion plus efficace et transparente des opérations douanières, réduira les délais de traitement et améliorera la conformité aux standards internationaux.
A noter enfin que les infrastructures qui viennent d’être inaugurées incluent aussi un système d’information pour la gestion des ressources humaines. Les agents de la Douane bénéficieront des formations aux nouvelles technologies, garantissant une modernisation des méthodes de travail, en ligne avec l’utilisation de l’intelligence artificielle.