L’atelier de renforcement de l’opérationnalisation de la feuille de route nationale visant à soutenir la transformation des systèmes alimentaires pour atteindre les Objectifs de développement durable s’est tenu dernièrement à Antananarivo. Deux jours d’échanges pour mettre en place le plan d’action.
Selon le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, Madagascar a choisi de placer les systèmes alimentaires au cœur de ses priorités nationales. De ce fait, leurs transformations constituent un impératif pour surmonter les défis de la pauvreté, de la malnutrition et des effets du changement climatique. Et ce département ministériel d’ajouter que cet atelier a permis d’avancer dans l’application de la feuille de route.
Francine Picard, Directrice des Partenariats du Shamba Centre for Food and Climate a affirmé que l’opérationnalisation de la feuille de route nationale pousse la population malgache à faire face aux défis urgents de la faim et de la durabilité. « Notre détermination collective et nos partenariats stratégiques sont la clé pour transformer ces défis en opportunité durable », a-t-elle aussi indiqué.
Selon les explications fournies lors de cet atelier de deux jours, la réussite de ce plan repose sur trois piliers essentiels, notamment : la recherche et l’analyse des données, l’inclusivité ainsi que le financement.