La poète-slameuse, Na Hassi, sort son livre intitulé « Restez Vivants ! ». L’artiste retrace dans cette autofiction réalisée avec passion, l'histoire du slam à Madagascar, à travers la vie de l'association Madagaslam, figure historique du slam-poésie dans la Grande Ile.
Dans « Restez Vivants ! », Na Hassi met en lumière les vaillants fondateurs de l’association Madagaslam, retrace les premières scènes, revient sur les tournois et les tournées, les Coupes du monde, les partenaires, les joies, les galères, l'amour des mots, l'amour du verbe ... Pour elle, « c’est l’esprit de famille qui tient tout cela ensemble, incroyablement, depuis plus de 20 ans ».
Préfacé par Momo, reconnu comme étant le père fondateur du slam à Madagascar et par Gad Bensalem, l’ouvrage de celle qui est présentée comme étant à la fois poète-slameuse, performeuse, écrivaine et artiste expérimentale regorge d’émotions.
Une réalisation et pas des moindres quand on sait le peu de document relatif à cette pratique qui s’est pourtant enracinée dans le paysage culturel malgache. A savoir que Na Hassi est membre de Madagaslam depuis 2018 et de la Ligue des Femmes Écrivaines de Madagascar depuis 2023.
Dans le cadre de la campagne de promotion de ce livre, la Médiathèque de l’Ifm Madagascar, en partenariat avec Madagaslam et les Editions Karné, programme une séance de présentation de « Restez Vivants ! » le samedi 07 décembre prochain.