Type Here to Get Search Results !

Translate

TRAVAUX PUBLICS | La Chine pousse ses pions

L'ambassadeur de Chine, Sem JI Ping, a rencontré dernièrement le Ministre des Travaux Publics, Rafidison Richard Théodore. Plusieurs sujets ...


L'ambassadeur de Chine, Sem JI Ping, a rencontré dernièrement le Ministre des Travaux Publics, Rafidison Richard Théodore. Plusieurs sujets qualifiés d’importants ont été abordés au cours de cette audience, notamment le renforcement de la coopération entre Madagascar et la Chine dans le domaine des infrastructures.

Les échanges entre les deux personnalités ont porté surtout sur l'avancement des travaux de réhabilitation de plusieurs routes telles que la RN 2 entre Moramanga et Andranonampango, la voie rapide reliant l'aéroport d'Ivato, le Boulevard de l'Europe, la route d’accès au port de Toamasina, la « Route du Soleil » longeant le littoral est de Madagascar, la route de œufs à Tsarazaza Mahitsy ainsi que la RNS 5 depuis Ambilobe jusqu’à Vohemar.

L'ambassadeur chinois en poste à Antananarivo a réitéré l’engagement de son pays à soutenir Madagascar dans la réalisation de ces projets. Mais le diplomate n’a pas non plus oublié de mettre en avant le savoir-faire des entreprises chinoises dans les travaux publics. 

Le ministre a, quant à lui, souligné l'importance de la réhabilitation de toutes les routes nationales, et a reconnu l’expertise chinoise en matière de construction d'infrastructures.

A savoir que plusieurs grandes entreprises chinoises de BTP sont très actives à Madagascar depuis des années et sont parvenues à remporter un certain nombre de marchés. Elles s’appellent Weihai International Economic & Technical Cooperative Co (WIETC), Sinohydro, China Harbour Engineering Co (CHEC) ou encore China Railway Construction Corp (CRCC). 

Ces firmes sont souvent en concurrence dans les appels d’offre avec les entreprises européennes comme Sogea-Satom (groupe Vinci Contruction) et Colas Madagascar (groupe Bouygues).

Mais les observateurs notent aussi l’intérêt croissant des firmes égyptiennes pour les marchés malgaches des travaux publics. On sait déjà que la société Samcrete a été choisie pour la réalisation de l’autoroute reliant Antananarivo et Toamasina. 

L’entreprise Arab Contractors est aussi sur les rangs. Le mois dernier, lors de la 12e session du Forum urbain mondial, des discussions ont eu lieu entre Heba Abu Al Ela, membre du conseil d'administration du groupe, et Valery Ramonjavelo, ministre des Transports et de la Météorologie, en présence de Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d'Etat chargé des Nouvelles villes et de l’Habitat.