Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

Translate

COALITION G-ZERO | Madagascar justifie son engagement

Madagascar, le Panama et le Suriname ont pris la tête de l’initiative  dénommée Coalition G-ZERO qui vise à faire avancer les efforts mondiaux ...


En lançant dernièrement le forum des pays neutres en carbone et négatifs en carbone, lors de la COP29 à Baku Bhutan, Madagascar, le Panama et le Suriname ont pris la tête de l’initiative  dénommée Coalition G-ZERO qui vise à faire avancer les efforts mondiaux en faveur d'un monde neutre en carbone, résilient face au climat et positif pour la nature.

Dans un développement majeur visant à renforcer l’élan mondial pour un avenir neutre en carbone, résilient face au climat et positif pour la nature, Madagascar figure parmi les pays qui ont lancé le forum G-ZERO et ont émis une Déclaration conjointe lors de la 29e Conférence des Parties (COP29) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à Baku, en Azerbaïdjan. 

Selon les explications fournies par le Ministère de l’Environnement et du Développement durable, les pays “Carbone Négatif”, comme Madagascar, séquestrent davantage de carbone qu'ils n'en émettent, contribuant ainsi activement à la réduction du dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

“Loin d’être une simple déclaration d’intention, G-ZERO se veut un espace de synergie, visant à développer des actions concrètes et efficaces pour la protection des ressources naturelles”, a aussi soutenu le ministère. 

A noter que les dirigeants des pays membres du G-ZERO ont souligné qu'il ne s'agit pas seulement d'un autre forum, mais d'un mouvement décisif pour faire progresser la redéfinition de notre relation brisée avec la planète. “Le forum G-ZERO reconnaît et s'engage à accroître l’ambition pour le prochain cycle de plans d’action climatique (appelés Contributions déterminées au niveau national ou CDN), qui doivent être soumis en 2025, et s’engage à demeurer neutre en carbone à tout jamais”, a-t-on aussi fait savoir.

Avec cette ambition accrue, le G-ZERO appelle le monde à fournir des moyens ambitieux de soutien à la mise en œuvre afin de réduire les émissions d'ici 2035, en ligne avec le chemin de 1,5°C et de lutter contre la triple crise planétaire. Dans la Déclaration, les quatre pays expriment ensemble un engagement fort et unifié pour faire avancer l'action climatique mondiale, en mettant à profit les voix, perspectives et capacités uniques des pays pour favoriser une nouvelle ère de coopération mondiale et d'innovation.

« En tant que pays négatifs en carbone et neutres en carbone, nous assumons une responsabilité unique — et considérons cela comme une opportunité — de maintenir notre élan dans le cadre des pays négatifs en carbone et neutres en carbone pour protéger et renforcer les puits de carbone et promouvoir des voies positives pour la nature, à mesure que nous nous dirigeons vers un avenir qui préserve la biodiversité, soutient le développement durable et assure la résilience face aux impacts du changement climatique », ont souligné les dirigeants des pays membres du G-ZERO.