Jusqu’au 5 janvier 2025 le public pourra encore aller à la rencontre des photomontages numériques de Malala Andrialavidrazana au Palais de Tokyo dans le cadre de l’exposition intitulée sobrement « Figures ».
Selon un média culturel de la place, l’exposition constitue un évènement important pour la reconnaissance de la vivacité artistique malgache. À la fois carte blanche et rétrospective, l'exposition "Figures" de Malala Andrialavidrazana installe au cœur de la saison du Palais de Tokyo l'œuvre de cette artiste, née à Madagascar en 1971.
L’artiste qui a étudié l’architecture à Paris navigue dans le monde de la photographie et du photomontage depuis maintenant 10 ans. C’est en 2015 qu’elle lance la série « Figures », photomontages numériques réalisés à partir d’archives iconographiques qu'elle puise dans des atlas, des billets de banques ou encore des timbres. Ses images sont une invitation à des voyages sans limites, entre histoire et géographie, social et culturel, passé et présent.
On sait en outre que le Fonds Yavarhoussen lui a permis d’aller à la conquête du Palais de Tokyo et s’imposer dans le vaste espace de la « Grande Verrière », soit une surface murale courbe de près de 60 mètres de longueur sur 5 mètres de hauteur.
A savoir enfin que le Palais de Tokyo, au 13 avenue du Président Wilson 75116 Paris, dont le nom originel est palais des Musées d'art moderne, désigne un bâtiment consacré à l'art moderne et contemporain. Il est situé dans le 16e arrondissement de Paris, en suivant les quais de Seine à quelques centaines de mètres au nord-est du palais de Chaillot, dans un style architectural qui lui est proche.