La Banque mondiale, dans son rapport sur la situation énergétique du pays, a indiqué que plus de 18 millions de Malgaches n'ont toujours pas accès à l'électricité. Ce qui place le pays parmi les 15 pays avec la plus grande population non électrifiée au monde.
Pour cette institution, la Grande Ile est bien en-deçà de la moyenne africaine (48%) en matière d’accès à l’électricité et l’utilisation productive de l’énergie solaire est l’une des nombreuses solutions durables qui peuvent améliorer les conditions de ces millions de personnes. Et c’est sur ce constat qu’à travers ses agences de développement et son initiative Power Africa, le gouvernement américain s’est engagé dans le déploiement de l’électricité et la promotion des énergies propres à Madagascar.
Dans ce cadre, l’agence de développement américaine USAID et l’initiative Power Africa ont mis en place un centre d'utilisation productive de l'énergie solaire pour soutenir les petites entreprises à Ambohimandroso, ville de la région de Vatovavy Fitovinany à Madagascar. Le centre prévu pour bénéficier à 1200 ménages dans 5 villages, intègre un décortiqueur de riz, une pompe à eau et des machines pour la mouture de grains, la torréfaction de café, le séchage de fruits et la transformation de miel. Il participera aussi au soutien d’entreprises rurales en alimentant un centre de services tels que la location de lampes solaires, la recharge de téléphones, l'impression, l'accès à Internet et la couture.
Selon l’USAID, le projet reflète l’engagement américain à contribuer aux efforts de Madagascar pour rattraper son grand retard en matière d'électrification avec une série d'activités ciblées visant à élargir l'accès à une énergie propre et fiable. Un engagement qui a été récemment réaffirmé à l’occasion d’une réunion annuelle de coordination des donateurs organisée par le ministère malgache de l'Énergie et des hydrocarbures. « Nous sommes impatients de voir comment ce centre servira de catalyseur pour la transformation économique et l'amélioration des moyens de subsistance à Ambohimandroso », a déclaré Michele Russell, directrice de mission de l'USAID.
Rappelons que les bailleurs de fonds ont toujours souligné que Madagascar ne pourrait jamais acter son développement avec seulement 30% de taux d'électrification. « Sept Malgaches sur 10 n'ont pas accès à l'électricité, touchant de manière disproportionnée les zones rurales, les communautés pauvres et les ménages dirigés par des femmes », ont-ils aussi indiqué. Du côté de la société civile, on pousse les autorités à définir une stratégie énergétique claire et budgétisée...