Le concours Black & White Photography Award 2025 est ouvert aux candidatures jusqu'au 31 janvier selon les organisateurs avant d’indiquer que le président du jury de ce prestigieux prix pour cette édition 2025, Pierrot Men, a passé plus de quatre décennies à capturer des images monochromes profondément atmosphériques qui distillent l'essence unique de sa patrie.
« Ravi et honoré de présider le jury du Black & White Photography Award 2025. Que la magie du noir et blanc illumine vos créations », a commenté le plus illustre mais aussi le plus talentueux des photographes malgaches. Comme beaucoup de grands photographes avant lui, il a commencé sa vie artistique en tant que peintre. Il a passé deux décennies à capturer des images uniquement pour les utiliser comme modèles. Jusqu'à ce qu'un ami déclare que ses représentations ultérieures étaient meilleures et le persuade de se concentrer plutôt sur la photographie.
« Elle m’a ouvert les yeux. J’ai donc abandonné la peinture tout en gardant (j’espère) un peu mon œil de peintre quand je prends une photo. Parfois on rencontre des gens qui changent tout… » Comme Ernst Haas et Saul Leiter (qui ont également commencé leur carrière en tant que peintres), il possède sans aucun doute le regard d'un grand artiste. Pourtant, contrairement à ces sommités et peut-être de manière quelque peu surprenante (bien qu'il photographie parfois en couleur), il privilégie les nuances subtiles du film noir et blanc.
« Après un reportage, j’ai donné une vingtaine de pellicules à un laboratoire photo d’Antananarivo. Toutes mes images sont revenues noires. Déçu, je me suis juré de ne plus faire de couleur. J’ai alors décidé de photographier en noir et blanc car je pouvais les développer et faire les tirages moi-même sans prendre plus de risques. » C'est peut-être là le destin de l'artiste, car le mariage parfait de tons monochromes subtils avec son langage visuel unique a donné naissance, au fil des ans, à une profusion d'images extraordinaires.
Célébrer le meilleur de la photographie contemporaine
Bien qu'il photographie occasionnellement ailleurs, une grande partie de sa production se concentre sur l'île où il est né et a vécu toute sa vie. Il a capturé son essence avec une acuité, une honnêteté et un art remarquables qui rappellent certaines des figures les plus vénérées de ce médium. À la fois poétique et ethnographique, dynamique et contemplatif, et imprégné d'une atmosphère temporelle, son imagerie candide témoigne superbement du moment décisif de Cartier-Bresson et séduit par une intensité subtile.
Porté par un profond humanisme et une profonde affection pour ses sujets, Men vénère Madagascar de la même manière que Sebastiao Salgado (qu'il admire beaucoup), dans ses portraits époustouflants de sa propre patrie, le Brésil. Près de quatre décennies après sa première exposition (dans la capitale malgache, Antananarivo), la réputation de Men sur l'île est à la hauteur de son prodigieux talent.
Il a aussi recueilli les éloges des cercles photographiques internationaux les plus exigeants au fil des ans, exposant ses œuvres dans le monde entier, notamment à Tokyo, Paris et San Francisco. De plus, en 1994, il a publié son premier livre, « People of Tana », avec le photographe français Bernard Descamps. Il vit et travaille toujours à Madagascar aujourd'hui, où il dirige un studio et un laboratoire photo (le plus grand du pays). Men est sans aucun doute un praticien véritablement extraordinaire, un maître chroniqueur de la vie quotidienne et l'un des rares représentants restants du style « humaniste » du XXe siècle. Son œuvre se présente comme une ode visuelle intensément émouvante à l'île, une lettre d'amour à un lieu unique et captivant qui fait autant partie de lui que de sa maison.
Selon The Independent Photographer, le prix du concours est une occasion unique de se faire connaître et offre une plateforme pour célébrer le meilleur de la photographie contemporaine. Ainsi, les photographes travaillant dans tous les styles et catégories sont invités à partager des images émouvantes et inspirantes qui illustrent la beauté diversifiée du noir et blanc. « Les gagnants seront récompensés en prix numéraire, en portfolio en ligne gratuit, en exposition directe et et en visibilité mondiale », a-t-on aussi fait savoir.