Madagascar fait encore face à de grands défis pour construire un écosystème à même de satisfaire ses besoins en matière de production alimentaire. C’est sur ce constat qu’a été lancé le Projet d'Urgence de Renforcement de la Production Alimentaire à Madagascar (PURPA).
Selon le rapport qui vient d’être établi, PURPA a pu appuyer et digitaliser plus de 115 900 producteurs dans 20 régions de la grande île depuis sa mise en œuvre en 2022. Les actions menées ont également contribué au renforcement du système semencier en améliorant la production des semences ainsi que leur disponibilité tout en contribuant à l’augmentation de la production alimentaire à Madagascar. Financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), le projet a notamment pour objectif d'accroître la production de céréales et d’oléagineux pour réduire la dépendance aux importations des produits alimentaires (riz, farine de blé, huiles alimentaires).
A travers ses composantes, PURPA vise à renforcer le système semencier en appuyant les centres Fofifa et Fifamanor à produire des semences de qualité et en augmentant la surface exploitée. Le projet appuie également le Service Officiel de Contrôle des Semences et matériel végétal (SOC) à augmenter le nombre d’inspecteurs et contrôleurs semenciers dans ses régions d’intervention. « Le renforcement du système semencier est une activité réalisée en continu afin d’assurer la disponibilité des semences dans la grande île », a-t-on expliqué.
Selon les précisions données par les promoteurs du projet, PURPA travaille à l’augmentation de la production agricole des producteurs par la mise à disposition des kits d’intrants (engrais, semences) nécessitant un apport bénéficiaire de seulement 10% du prix des kits. La distribution de ces kits d’intrants est réalisée en étroite collaboration avec le Fonds de Développement Agricole (FDA) et les boutiques partenaires qui mettent en œuvre le système voucher.
« Le renforcement de la production alimentaire à Madagascar en finançant les initiatives innovantes et projets de transformation des produits agricoles ainsi que la mise en place de Réserve Publique de Céréales alimentaires dans le Sud (RPCA). Ces activités confirment ainsi la volonté la BAD d’aider Madagascar à promouvoir la transformation agricole au niveau local et réduire ainsi la dépendance à l’importation des produits alimentaires »,
a-t-on aussi fait savoir.