La décentralisation, au cœur des politiques publiques à Madagascar, nécessite une meilleure coordination des actions et une gestion efficace des ressources. Dans ce cadre, le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) estime que la digitalisation constitue un levier essentiel pour la réussite du programme de décentralisation, identifiée dans le Plan National de Décentralisation Émergente (PNDE).
Le Pnud accompagne Madagascar dans la mise en œuvre du PNDE, notamment dans la transition numérique et innovation des services publics, à travers la mise en place de cartographies interactives, la digitalisation des systèmes de mobilisation ressources au niveau local et la mutualisation des efforts autour de la digitalisation et des innovations urbaines. C’est aussi dans cette optique que des actions d’appui en faveur des jeunes universitaires sont menées. Ces jeunes universitaires sont présentés comme des acteurs-clés de l’innovation au service du développement territorial.
Dernièrement, Fianarantsoa a accueilli, avec l’appui du Pnud, un Mois de l’innovation, mettant en lumière ses potentiels et expertises en termes de technologies numériques afin de contribuer à la résolution des défis liés au développement territorial. A noter que la capitale du Betsileo fait partie des territoires les plus avancés dans le domaine de la formation aux nouvelles technologies, avec son Université et ses écoles spécialisées dans l'informatique : École Nationale de l'Informatique (ENI) et École de Management et d'Innovation Technologique (EMIT).
Selon le Pnud, l’organisation du « Mois de l’innovation au service du développement » répond aux défis spécifiques des collectivités territoriales décentralisées (CTD). Des solutions numériques sont développées à travers un Hackaton et des jumeaux numériques développés au cours du Mapathon, auxquels près de quatre-vingts étudiants ont participé. En impliquant les étudiants et des représentant des CTD à travers les points focaux de l’Association des grandes villes de Madagascar (AGVM), ces sessions intensives de co-création ont permis de formuler des prototypes de solutions numériques et des applications répondant à des besoins concrets des collectivités territoriales, qui pourraient être déployés à grande échelle. Les échanges entre les étudiants, les chercheurs et les représentants des CTD ont permis de renforcer les liens entre le monde académique et le monde professionnel.
Par ailleurs, le Pnud a indiqué qu’il compte beaucoup sur l’Intelligence Artificiel (IA) pour rendre les services publics plus efficaces, transparents et accessibles à tous. « Nous travaillons à réduire la fracture numérique en donnant à tous l'accès aux technologies et aux compétences nécessaires pour utiliser l'IA », a aussi fait savoir cet organisation avant de noter qu’il participe activement à des événements de haut niveau, tels que le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle de Paris et le Sommet mondial de l’IA sur l’Afrique au Rwanda, pour définir un cadre éthique et responsable pour le développement de l’IA. À travers des initiatives comme Timbuktoo, le Pnud dynamise aussi l'écosystème de l'innovation en Afrique en soutenant les talents et les startups les plus prometteurs.