Type Here to Get Search Results !

Translate

INTRANTS HUMANITAIRES | Les drones cargos à la rescousse

La Grande Ile, avec l’implication de l'Aviation Civile de Madagascar (ACM), fait partie des premiers pays en Afrique à exploiter des drones cargos pour le transport d'intrants humanitaires.


La Grande Ile, avec l’implication de l'Aviation Civile de Madagascar (ACM), fait partie des premiers pays en Afrique à exploiter des drones cargos pour le transport d'intrants humanitaires. C’est ce qu’a rapporté cet organisme étatique en charge de la régulation de l’aviation avant d’indiquer que “cette avancée marque un tournant important dans la logistique humanitaire, particulièrement pour les régions isolées du pays”. 


L’ACM note qu’elle a été la première autorité à accepter l’importation et les essais de ces drones de transport. Chaque vol d’essai a été réalisé sous sa supervision, garantissant ainsi la conformité aux normes de sécurité. De plus, chaque vol nécessite une autorisation spécifique, comme pour tout aéronef classique, et une autorisation de survol permanent a été octroyée par l'ACM pour assurer la régularité des missions. 


Le projet pilote utilise deux drones catégorisés en STS 03, capables d'effectuer des vols BVLOS (hors vue) sur une distance allant jusqu’à 200 km depuis la piste de Farafangana. Ces drones peuvent transporter jusqu’à 160 kg de biens essentiels comme des médicaments et des produits nutritionnels, livrés par largage dans des boîtes anti-choc. Ce projet pilote constitue également une première pour le Programme Alimentaire Mondial (PAM) à l’échelle mondiale, qui pourra livrer jusqu’à 160 kg de biens de secours par largage aux villages enclavés du sud de Madagascar.


L’initiative offre aux populations un accès à des produits essentiels, avec plusieurs livraisons programmées pour les prochains mois. L’ACM soutient qu’à travers cet engagement en faveur de l’innovation et le développement, elle joue son rôle de leader dans l’adoption de solutions innovantes pour le développement de Madagascar. “Ce projet témoigne de l’engagement de l’ACM à soutenir l’innovation, améliorer l’accès aux ressources dans les zones difficiles d’accès, et renforcer l’infrastructure humanitaire du pays”. La cérémonie officielle de lancement de ce projet a eu lieu le 21 février à l’aérodrome de Farafangana.


A noter cependant que ce n’est pas la première fois que des drones sont utilisés à Madagascar pour acheminer des colis humanitaires ou sociaux. On se rappelle par exemple que l’ONG américaine PSI a affirmé avoir ordonné plus de 6 000 livraisons d’intrants par des drones à travers l’île, l’année dernière, afin d’élargir la chaîne d’approvisionnement du ministère de la Santé. “Si le drone ne peut résoudre à lui seul les problèmes d’approvisionnement en matière d'intrants disponibles dans le pays, il permet d’aller là où personne ne va plus”, a commenté pour sa part c Pierre-Loup Lesage, PDG d’AerialMetric, entreprise qui fabrique des drones et vend des services de livraisons par drone.