Suite aux discussions tenues entre la Ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, et la Directrice Exécutive du Centre du Commerce International (ITC), Pamela Coke-Hamilton, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2024, Madagascar renforce son action en diplomatie économique et commerciale.
On sait ainsi que le Ministère des Affaires étrangères, en partenariat avec l’ITC, a lancé la deuxième édition de la formation en diplomatie commerciale.
“Cet atelier vise à renforcer les compétences des diplomates et agents du Ministère des Affaires étrangères Malagasy dans les négociations commerciales, la promotion des investissements et l’accès des entreprises nationales aux marchés internationaux”,
a-t-on expliqué.
Selon toujours le ministère, le pays doit poursuivre son engagement en faveur d’une diplomatie économique efficace, alignée sur les priorités nationales de développement et d’industrialisation, dans un contexte économique mondial en constante évolution. Madagascar. Le MAE qui a aussi parlé de pas de plus vers une diplomatie proactive et au service du rayonnement économique du pays.
Pour rappel, au mois de novembre dernier, le MAE a produit une vidéo expliquant que la politique malgache en matière de diplomatie économique et commerciale consiste avant tout à faire connaître le pays dans le monde comme une destination idéale pour les investissements et le tourisme.
“En travaillant main dans la main avec d’autres départements ministériels, le Ministère des Affaires étrangères soutient aussi les entreprises malagasy à trouver des opportunités à l’étranger, contribuant ainsi au développement économique du pays”,
a-t-on ajouté.
A savoir enfin que c’est la Direction de l’Expansion économique (DEE) du MAE traduit en actions concrètes cette vision d’une diplomatie économique et commerciale offensive “en tant que moteur du développement de Madagascar”. Cette mission se décline en trois volets : la promotion du territoire national auprès des investisseurs et des touristes étrangers ; l’appui à l’internationalisation et à l’expansion commerciale et financière des entreprises nationales ; et la promotion d’une image de marque attractive par la mise en place d’une communication extérieure “à la hauteur des défis contemporains”.
Le Ministère participe aussi à l’élaboration des instruments juridiques tels que les accords, les projets de loi visant à faciliter le commerce et les investissements, en tenant compte des besoins des entreprises nationales et des mesures incitatives garantissant les investissements étrangers (IDE). La Direction de l’Expansion économique facilite ainsi la participation des négociateurs malgaches aux principales réunions de négociation multilatérales commerciales au sein des principales organisations économiques internationales à l’instar de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ou encore la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED).