Type Here to Get Search Results !

Translate

MADE FOR A WOMAN | Au nom de la durabilité

Depuis 2019, Made For A Woman (MFW) a mis en œuvre un modèle commercial durable, évolutif et innovant ancré dans l'entrepreneuriat social.


Depuis 2019, Made For A Woman (MFW) a mis en œuvre un modèle commercial durable, évolutif et innovant ancré dans l'entrepreneuriat social. L’entreprise évoluant dans la filière raphia s’est donnée pour mission d'élever et d'autonomiser les personnes issues de milieux vulnérables et marginalisés, tout en préservant et en célébrant l'héritage inestimable du tissage de cette matière qui fait la fierté de Madagascar.


Selon MFW, le raphia constitue un élément essentiel de la culture et de la vie quotidienne malgaches. Raison pour laquelle l’entreprise a choisi de miser sur cette matière en créant notamment une couture artisanale responsable. Dans cette logique, elle aide les groupes marginalisés à préserver le patrimoine du tissage du raphia de Madagascar et améliore la résilience et la qualité de vie des communautés les plus vulnérables à travers quatre piliers principaux : la santé et le bien-être, l’autonomisation des artisans, la zéro discrimination et la protection de l’enfance.


La fondatrice et PDG de MFW, Eileen Akbaraly, souligne que l’entreprise favorise une culture d’amélioration continue et engage les fournisseurs et les clients dans la poursuite commune de ses objectifs. “Notre stratégie favorise la responsabilité sociale et environnementale, créant ainsi un changement durable et impactant à l'échelle mondiale. Notre équipe multiculturelle est composée de femmes et d'hommes créatifs du monde entier, notamment de Madagascar, du Japon, d'Italie, de France, de Colombie et bien plus encore”.


La plupart des employés de MFW sont originaires de la Grande Ile. L’entreprise collabore aujourd’hui avec plus de 350 artisans, dont la plus grande partie est issue de milieux vulnérables, comme des mères célibataires, des survivantes de violences basées sur le genre et de violences domestiques, des travailleuses du sexe et des personnes handicapées. Chacune d'entre elles apporte son histoire, ses talents et son inspiration aux créations.


Situé au cœur de la capitale malgache, l’atelier de MFW est présenté par  Eileen Akbaraly comme un espace sûr pour des centaines de femmes et d’hommes – un foyer où ils sont libres de s’exprimer, d’apprendre et de grandir en tant qu’individus et en tant que communauté. Les artisans y trouvent dignité et autonomisation grâce à des salaires décents, des conditions de travail équitables et une stratégie sociale globale incluant un accès gratuit aux soins de santé, des opportunités d’éducation, des services sociaux, un développement personnel et professionnel, et même un espace garde d’enfants accueillant plus de 50 enfants par jour.


“En tant que première marque de mode responsable dirigée par des femmes à Madagascar, redéfinit le paysage mondial du luxe grâce à un engagement radical en faveur de la transparence, de l’authenticité et d’une narration inclusive”, soutient aussi la fondatrice de MFW qui, lors du CEO Summit, récemment organisé à Antananarivo, a su captiver l’audience lors du panel "Women Change Makers" dédié à l’impact des femmes dans le monde de l’entrepreneuriat.