L’organisation fait partie des centaines de milliers de coopératives dans le monde, représentant plus de 1,2 milliard de membres. Cette année, mirary.coop a pris l’initiative de marquer de manière significative la célébration de l'année internationale des coopératives. Occasion aussi de partager ses ambitions, notamment dans le domaine de l’accompagnement des acteurs du secteur de l’agroalimentaire.
Sa mission est de professionnaliser les producteurs agroalimentaires, notamment les femmes et les jeunes, en s’appuyant sur quatre thématiques : les technologies post-récoltes, la transformation et conservation, l'accès au marché et la préservation de l’environnement. Dans ce cadre, elle met à disposition des acteurs des unités de production et des compétences spécialisées pour optimiser la valeur des produits agricoles.
Depuis 2018, mirary.coop a impacté plus de 262 producteurs à Madagascar, principalement des femmes et des jeunes, en leur offrant des opportunités de croissance et de développement. Et cette coopérative estime qu’elle peut booster ses résultats chiffrés en s'engageant davantage à renforcer le savoir-faire des producteurs malgaches, à améliorer leur compétitivité, à garantir la qualité de leurs produits, à faciliter leur accès aux opportunités de marché et à promouvoir la préservation de l'environnement.
Plus concrètement, il s’agit de mieux soutenir les producteurs agroalimentaires de la Grande Ile dans les domaines du traitement post-récolte, de la transformation, de la conservation, de la qualité, et bien plus encore. Dans cette optique, elle propose des formations, des services spécialisés et des prestations sur mesure destinés aux acteurs du secteur. La coopérative offre également des formations, un accompagnement personnalisé et un accès inclusif à l'innovation ainsi qu'aux nouvelles technologies pour les petits producteurs.
A noter que l'Assemblée générale des Nations Unies a annoncé la création de l'Année internationale des coopératives (IYC2025) pour l'année 2025, sous le thème "Les coopératives construisent un monde meilleur". Ce thème met en valeur l'impact global durable des coopératives et souligne leur rôle clé pour résoudre de nombreux défis mondiaux, tout en contribuant à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) d'ici 2030.
Les objectifs de cette initiative sont de créer un environnement favorable pour les coopératives, promouvoir la sensibilisation publique et développer de nouveaux leaders, encourager les institutions à renforcer les coopératives par l'éducation et la collaboration internationale et, enfin, faire comprendre l'identité coopérative au public et soutenir les initiatives coopératives. Les coopératives, entreprises contrôlées par leurs membres, prennent des décisions équilibrées entre la recherche de profit et les besoins de leurs communautés. Elles existent dans tous les secteurs et partagent des principes spécifiques qui assurent leur alignement avec les besoins de leurs membres.
Quant à mirary.coop, elle a obtenu l’autorisation du Committee for the Promotion and Advancement of Cooperatives (COPAC) pour l’utilisation des logos et des éléments visuels du IYC2025 pour supporter la communication et les activités sur l’IYC. Le COPAC est un partenariat multipartite d'institutions publiques et privées mondiales qui soutient et défend les entreprises coopératives centrées sur les personnes et auto-suffisantes, en tant que leaders du développement durable.