Type Here to Get Search Results !

Translate

ACCÈS AU MARCHÉ EUROPÉEN | Les industriels veulent un meilleur accompagnement

Houdijah Maudarbocus-Boodoo, Trade Policy Officer de la Section Commerciale Régionale de l’Union européenne (UE), a rencontré dernièrement une délégation d’industriels opérant à Madagascar


Dans le cadre de sa mission officielle à Madagascar, Houdijah Maudarbocus-Boodoo, Trade Policy Officer de la Section Commerciale Régionale de l’Union européenne (UE), a rencontré dernièrement une délégation d’industriels opérant à Madagascar. Les échanges ont notamment porté sur les pistes pour mieux épauler les entreprises qui souhaitent percer le marché européen.


La délégation du Syndicat des Industries de Madagascar (SIM) conduite par son président, Tiana Rasamimanana,  comprenait plusieurs dirigeants d’entreprises de premier plan comme la Star, Inviso Group, Vitogaz ou encore le Groupe Basan. Selon les explications fournies, l’objectif de cette rencontre était d’explorer les opportunités offertes par l’Accord de Partenariat Économique (APE) ainsi que d’échanger sur les retours d’expérience concernant la première édition du CEO Summit en 2024.


Pour sa part, l’Union européenne a présenté son prochain programme de soutien au secteur privé, prévu pour juillet 2025. Ce programme mettra un accent particulier sur l’industrialisation durable, intégrant non seulement des objectifs commerciaux, mais également des enjeux environnementaux et sociétaux. Dans cette optique, l’ UE prévoit de mettre en place un programme visant à renforcer la compétitivité des produits malgaches à l’international, incluant un appui technique à la mise aux normes et une subvention destinée à encourager les initiatives de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ayant un impact direct sur les performances industrielles.


Constat a aussi été partagé que malgré la volonté d’investissement des industries locales, celles-ci restent confrontées à des obstacles structurels majeurs, notamment l’état des infrastructures routières et l’accès limité à une énergie de qualité. Les représentants du SIM ont unanimement souligné que, bien que les industries malgaches soient prêtes à respecter les standards internationaux, leur croissance demeure entravée par ces déficiences structurelles.


Décomplexifier les procédures

Si l’Union Européenne finance déjà le dialogue public-privé à travers le programme Climinvest, le SIM plaide pour un renforcement des financements privés afin d’obtenir des résultats concrets, rapides et pragmatiques. “Une collaboration étroite entre l’Union européenne et le secteur industriel malgache pourrait ainsi permettre de lever ces freins et d’accélérer le développement du tissu industriel local”, a-t-on expliqué.


L’autre principal sujet abordé lors de cette rencontre concerne l’accompagnement du secteur privé pour accéder plus facilement aux marchés régionaux et européens. Parmi les initiatives prioritaires issues du CEO Summit 2024 figure la mise en place du label “Made in Indian Ocean” et la création d’une zone de libre circulation des biens et des personnes dans la région. Le SIM a également insisté sur la nécessité d’un soutien spécifique pour faciliter l’accès aux marchés de Mayotte et La Réunion, une demande fortement appuyée lors des discussions. Ces marchés représentent en effet des fortes opportunités pour les industries malgaches, mais restent difficiles d’accès en raison de barrières réglementaires et logistiques.


Un frein important identifié par les industriels malgaches concerne la complexité des procédures administratives liées aux financements européens. De nombreuses entreprises peinent à comprendre et à accéder aux dispositifs de subventions existantes. Face à ce constat, le SIM préconise un dialogue renforcé avec les institutions européennes afin de simplifier ces démarches et de garantir un accès effectif aux fonds disponibles. Le groupement qui affirme continuer de plaider  pour permettre aux industries malgaches de tirer parti des opportunités offertes par les accords commerciaux avec l’Union européenne.