Nexus de l’Afrique Créative (CANEX), une initiative de la Banque Africaine d’Export-Import (Afreximbank), que Madagascar a rejoint en 2017, invite les éditeurs Africains de livres spécialisés à postuler pour la deuxième édition du Prix CANEX Book Factory pour l'édition en Afrique.
Cette initiative, développée en partenariat avec Narrative Landscape Press Limited, souligne l'engagement d'Afreximbank, par le biais du CANEX Book Factory, à mettre en valeur la chaîne de valeur de l’édition et de la littérature en Afrique et à développer les talents littéraires sur le continent et dans sa diaspora. L'édition inaugurale a vu Cassava Republic Press remporter le prix en 2024 pour « Female Fear Factory : Dévoiler la culture de la violence du patriarcat», de Pumla Dineo Gqola.
Le Prix CANEX Book Factory pour l'édition en Afrique est destiné à célébrer et à reconnaître les contributions exceptionnelles des éditeurs et des auteurs Africains au monde littéraire. Le montant total du prix est de 28 000 $, dont 20 000 $ sont attribués au lauréat et 2 000 $ sont distribués à chacun des quatre finalistes. Le prix est ouvert aux livres commerciaux publiés par des des maisons d’édition domiciliées en Afrique au cours de l'année précédant le prix, et ce, dans une ou plusieurs des langues officielles de l'Union Africaine : Arabe, Anglais, Français, Portugais, Espagnol, Swahili et toute autre langue Africaine.
Les candidatures seront jugées sur la qualité de la rédaction, de l'édition et de la production. La priorité sera donnée aux livres imprimés et produits sur le continent Africain, ainsi qu'aux livres publiés dans les langues Africaines indigènes. Le programme de cette année se clôturera par une cérémonie de remise des prix lors de la quatrième édition de l'Intra-African Trade Fair (IATF), le plus grand événement commercial et d'investissement en Afrique, qui se tiendra à Alger, en Algérie, du 4 au 10 Septembre 2025.
Pendant cette semaine d’exposition, plus de 2 000 exposants, dont des entreprises du continent Africain et du monde entier, présenteront leurs produits et services aux visiteurs et aux acheteurs tout en explorant les opportunités et en échangeant des informations. Cela devrait se traduire par plus de 44 milliards USD d'accords commerciaux et d'investissement.
Dr Eghosa Imasuen, Cofondateur de Narrative Landscape Press Limited et Directeur de Programme pour CANEX Book Factory, a déclaré : « La première édition du prix a largement souligné la nécessité de cette intervention dans la chaîne de valeur de l'édition en Afrique. Nous sommes reconnaissants à Afreximbank et au CANEX pour leur soutien continu au secteur de l'édition Africaine. Nous sommes ravis de lancer cette deuxième édition et espérons recevoir davantage de candidatures d'éditeurs du continent encore plus que lors de l'édition inaugurale. »