Type Here to Get Search Results !

Translate

AVIATION | La sûreté aéroportuaire au menu d’une formation

La Grande Ile poursuit la mise en œuvre de son programme de renforcement de sa sûreté aéroportuaire selon l’Aviation Civile de Madagascar (ACM).


La Grande Ile poursuit la mise en œuvre de son programme de renforcement de sa sûreté aéroportuaire selon l’Aviation Civile de Madagascar (ACM). C’est dans ce cadre que du 17 au 28 mars 2025, un stage de formation a été organisé à l’Aéroport International d’Ivato, en collaboration avec la Cellule Régionale d'Assistance à la Sûreté de l’Aviation Civile (CRASAC). 


Selon les explications fournies par l’ACM, ce programme, soutenu par l’Ambassade de France, s'est déroulé en deux sessions d’une semaine (du 17 au 21 mars et du 24 au 28 mars) et a réuni cinquante-cinq participants, comprenant des acteurs de la sûreté aéroportuaire et des agents des services compétents de l’État, dans le but de renforcer leurs compétences dans la protection des infrastructures et des opérations aériennes.


Les participants ont suivi une formation approfondie sous la conduite de deux experts de la CRASAC et du Commandant Nelly Rodride, Conseillère Sûreté Immigration. Ces trois intervenants ont dispensé un enseignement sur le contrôle d’accès, l’inspection des passagers et des bagages, ainsi que la protection des aéronefs. Des exercices pratiques ont été réalisés pour permettre aux stagiaires de mieux appliquer ces procédures sur le terrain.


Lors de la cérémonie de clôture de cet atelier de formation, le Colonel Damasy Gervais, Directeur Général de l’Aviation Civile de Madagascar, a mis en avant l’importance de la coopération interinstitutionnelle et de la formation continue pour l’amélioration de la sûreté aéroportuaire. Il a également souligné que cette initiative, soutenue par l'Ambassade de France, représente un pas important vers le renforcement de la sûreté de l’aviation civile à Madagascar.


A savoir par ailleurs que l’ACM a rapporté dernièrement que l’audit de sûreté mené par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) au mois de janvier 2025 a révélé un résultat très satisfaisant pour Madagascar, avec un score de 67,07% en matière d’implémentation effective des normes de sûreté, contre seulement 41,22% en 2013. 

“Madagascar continue ainsi d’avancer sur la voie de l’excellence en matière de sûreté aérienne, avec l’ambition de maintenir et d’accélérer cette dynamique dans les années à venir”, 

a-t-on aussi fait savoir.