Type Here to Get Search Results !

Translate

DÉCENTRALISATION | Lancement du "Dispositif district 2.0"

Avec le lancement du "Dispositif district 2.0", les responsables soutiennent qu’un vent de changement souffle sur la décentralisation à Madagascar.


Avec le lancement du "Dispositif district 2.0", les responsables soutiennent qu’un vent de changement souffle sur la décentralisation à Madagascar. L’objectif de cette initiative appuyée par le Pnud Madagascar est de booster le développement territorial par le biais de solutions innovantes.


Selon les explications fournies, il s’agit d’une initiative ambitieuse visant à renforcer l'autonomie et la responsabilisation des collectivités territoriales. S'inscrivant dans la droite ligne du Plan National de Décentralisation Émergente (PNDE), ce dispositif entend propulser l'émergence du pays par le biais de ses territoires. A savoir que le "Dispositif district 2.0" repose sur le renforcement du district comme cadre organisationnel clé de l'ingénierie territoriale. L'objectif principal est de développer et de mobiliser les compétences techniques, administratives et organisationnelles nécessaires des acteurs locaux, afin de faciliter la mise en œuvre des politiques publiques. Cette approche innovante du dispositif district constitue une réponse directe aux défis posés par le PNDE


L’une des innovations majeures de ce programme réside dans son ancrage à l'ère digitale. Pour répondre aux défis d'enclavement et dans un souci d'optimisation de l'accès à l'information et à la formation, trois plateformes numériques ont été développées selon la méthode agile en collaboration avec les principaux acteurs concernés. 


On retrouve ainsi la plateforme “centres ressources”destinée à faciliter l'accès aux ressources et données diverses, la plateforme i-Hofana qui permet l’apprentissage en ligne dédiée à la formation des acteurs locaux pour le renforcement de leurs capacités technique, l’application i-Distrika, une solution numérique incluant des outils de gestion pour les tournées de police générale, les réunions périodiques et le contrôle de légalité. 


D’après le Pnud Madagascar, les expériences antérieures, notamment celles appuyées par le PRODECID/GIZ, ont mis en lumière l'importance du leadership transformationnel des chefs de district. Le succès des dispositifs repose sur leur capacité à dépasser une simple logique de commandement pour privilégier la collaboration et l'accompagnement. Les bonnes pratiques ont émergé là où les chefs de district ont adopté ce style de management.


On sait en outre que le “Dispositif district 2.0” mise sur une approche collaborative et inclusive associant divers acteurs pour maximiser son impact. Une initiative qui s’appuie notamment sur le partenariat établi avec l'université de Fianarantsoa, où des étudiants en informatique ont contribué au développement des applications numériques. Cette collaboration a permis de développer rapidement et à moindre coût ces outils numériques, tout en offrant aux étudiants des opportunités de stages et une contribution concrète au développement des services publics.