Mercy Ships est une ONG internationale qui exploite des navires-hôpitaux à la pointe de la technologie, offrant des interventions chirurgicales gratuites et sûres aux personnes dans le besoin. À bord de l'Africa Mercy, des professionnels bénévoles fournissent des soins spécialisés en chirurgie générale, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie ophtalmique, chirurgie plastique reconstructive, chirurgie orthopédique pédiatrique et chirurgie pédiatrique générale.
La mission actuelle à Madagascar a été initiée en collaboration avec le ministère de la Santé, facilitant ainsi la sélection des patients dans 12 régions du pays. Parallèlement aux soins chirurgicaux, Mercy Ships prévoit d'effectuer environ 1 480 interventions dentaires et de dispenser des formations médicales spécialisées afin de soutenir le système de santé malgache.
Nathan Jansen, Directeur Général de l'Africa Mercy, témoigne :
« Nous sommes très reconnaissants à notre équipage de bénévoles et à notre personnel dans le monde, ainsi qu’au ministère de la Santé Publique et au gouvernement de Madagascar sans lesquels le travail de préparation des opérations chirurgicales aujourd'hui sur l'Africa Mercy n’aurait pu aboutir. Nous sommes ravis de ce partenariat qui permet de commencer notre programme de chirurgies ».
Selon toujours le patron de l'Africa Mercy, dont les propos ont été rapportés dans un communiqué diffusé cette semaine par le service d’information de l’ONG, l’équipe qui opère actuellement à Madagascar espère réaliser plus de 1 700 interventions et dispenser des centaines d'heures de formation aux professionnels de la santé locaux à bord pendant la mission, qui durera jusqu'en décembre. « Nous sommes impatients de partager les récits des patients sur l'impact de leur opération sur leur vie et celle de leur famille dans les semaines et les mois à venir », a-t-il aussi ajouté.
Plusieurs bénéficiaires des actions de l’équipe de Mercy Ships ont tenu à témoigner, à l’instar de Rosalinda, originaire de Mananara dans le nord de Madagascar, qui a été opérée gratuitement lundi 10 mars à bord du navire-hôpital Africa Mercy. L'intervention a permis de retirer une masse de la glande sous-mandibulaire qui aurait pu devenir cancéreuse si elle n'avait pas été traitée. Cette opération est la première d'une série de plusieurs centaines d’interventions chirurgicales prévues à Madagascar au cours des dix prochains mois.
Cette jeune fille qui aspirait à devenir couturière n'avait que 10 ans lorsqu'elle a perdu sa mère. À 13 ans, elle a remarqué qu'une petite masse se formait sur son cou. A cette époque, Rosalinda quittait l'école pour aider son père dans leur petit commerce de vêtements, mais la tumeur continuait à grossir, devenant impossible à cacher. « C'est une maladie et je n'aime pas ça », a confié Rosalinda. « En plus, la tumeur a détruit mon visage », a-t-elle ajouté. En l'absence d'options chirurgicales abordables, elle n'a eu d'autre choix que de vivre avec cette déformation.