Type Here to Get Search Results !

Translate

MATURITÉ NUMÉRIQUE | La Grande Ile en mode évaluation

La série d’ateliers du Digital Readiness Assessment (DRA), mené par le Ministère du Développement Numérique, des Postes et des Télécommunications (MNDPT) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a été achevée dernièrement.


La série d’ateliers du Digital Readiness Assessment (DRA), mené par le Ministère du Développement Numérique, des Postes et des Télécommunications (MNDPT) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a été achevée dernièrement.


Lancé à Antsirabe le 28 février dernier, le premier atelier a réuni des experts pour poser les bases de l’évaluation. Dernièrement, trois sessions successives ont eu lieu avec les acteurs du secteur privé, la société civile et le monde académique, et enfin avec les représentants du secteur public. Selon les organisateurs, ce dernier atelier marque l’aboutissement d’un processus de concertation essentiel pour dresser un état des lieux précis du numérique à Madagascar.


Présente à l'hôtel Carlton Anosy, lors de cette la dernière journée d’atelier, Stéphanie Delmotte, Ministre du Développement Numérique, des Postes et des Télécommunications, a souligné dans son discours le rôle stratégique du numérique dans le développement du pays : 


« Madagascar se trouve à un tournant décisif. Le numérique est désormais un levier fondamental pour accélérer l’industrialisation, renforcer la bonne gouvernance et développer le capital humain, conformément aux priorités de la Politique Générale de l’État. Les données doivent être considérées comme un actif stratégique, un véritable moteur de transformation pour notre administration et notre économie numérique. »


Déployé dans plus de 40 pays, le Digital Readiness Assessment est un outil clé permettant d’évaluer la situation actuelle du numérique et d’identifier les leviers de transformation. Depuis son lancement en février, les consultations ont permis de recueillir des contributions essentielles pour l’élaboration d’une feuille de route adaptée aux réalités et aux priorités du pays. On sait en outre que les travaux d’évaluation ont permis de constater que si Madagascar bénéficie d’atouts majeurs, notamment l’essor du mobile money et le dynamisme de son écosystème startup, plusieurs défis restent à relever notamment au niveau des infrastructures limitées, le coût élevé de la connectivité et la fracture numérique persistante. 


Selon toujours les explications données par les responsables de ce programme, l’évaluation repose sur cinq axes clés dont le renforcement des compétences numériques et l’ accès à l’éducation digitale, le développement des infrastructures et l’amélioration de l’accès à Internet, l’accélération de la digitalisation des services publics pour plus d’efficacité, la réglementation et la promotion de l’innovation et du digital comme levier de croissance.


Rappel a aussi été fait à l’issue du dernier atelier que Madagascar mise sur une transformation numérique fondée sur une approche collaborative. Et l’implication de toutes les parties prenantes est jugée essentielle pour garantir le succès de cette transition numérique. 


« Vous, acteurs publics, êtes au cœur de cette transformation. Vos retours d’expérience sont essentiels pour ajuster nos stratégies et garantir des politiques publiques adaptées aux défis du terrain. Mais cette transition numérique ne peut réussir sans une synergie entre le secteur public, le secteur privé, les ONG et les universités. C’est ensemble que nous construirons une vision numérique globale et cohérente », 

a aussi lancé Stéphanie Delmotte.