La plateforme de promotion des arts et de la culture Hetsika et l'ensemble vocal baptisé “Hetsika Lyrika” jettent l’ancre à la Cité des Cultures, ce jeudi 24 avril 2025, pour vous faire vivre une soirée mémorable. Rendez-vous à 19h pour découvrir "Le Pauvre Matelot", un opéra poignant de Darius Milhaud, sur un livret signé Jean Cocteau.
Ne manquez pas cette histoire bouleversante : celle d’un marin disparu depuis plusieurs années, revenu incognito pour observer celle qu’il aime… Un drame intime, chargé d’émotion, porté par une musique à la fois puissante et poétique. “ Un opéra et un concert de la musique sacrée de "Te Deum" de G.Bizet , "Missa di Gloria" de P. Mascagni par l'ensemble vocal Hetsika Lyrika après les master-class et formation du chef de chœur Xavier Ribes d'Angers-Nantes-Opéra et du metteur en scène François Bagur”, ont aussi tenu à préciser les organisateurs avant de noter que ce sera à la Cité des Cultures ce jeudi, puis à l’Ifm ce samedi 26 avril à 16h.
D’autres lieux comme Le Café du Musée, la cathédrale d'Ambohimamory et la Paroisse International Fjkm d'Andohalo sont aussi programmés. “ La musique n’a pas de frontières et les talents aussi”, ont aussi indiqué les organisateurs qui bénéficient du soutien de la Ville de Nantes, d’ Angers Nantes Opéra et de la Région Pays de la Loire. A savoir que l’association Hetsika a été créée il y a une dizaine d'années par les Malgaches et de Nantais pour “faire bouger les lignes, les frontières afin de promouvoir les arts et cultures traditionnelles et émergentes malgaches et ses artistes à Nantes, en France et à Madagascar”
Quant à la Cité des Cultures qui accueillera la première représentation, elle est établie dans l’ancien siège de Bank Of Africa Madagascar et soutenue par sa Fondation. Ce centre inauguré en mai 2024 est situé en plein cœur du quartier d'Antaninarenina à Antananarivo. Il a vocation à devenir un lieu dynamique d’échange, d’apprentissage et de création, ouvert à tous. Principalement engagée dans les domaines de l'éducation et de la santé, la Fondation BOA élargit ainsi son champ d'action avec la création de la Cité des Cultures. “Convaincue que l’accès aux savoirs et à la culture est essentiel au développement d’un pays, la Fondation BOA s’investit dans ce projet unique pour promouvoir une société riche en diversité et créativité”, a-t-on aussi fait savoir.