WeLight Madagascar est un opérateur spécialisé dans le développement, la construction et l’exploitation de mini-réseaux électriques en milieu rural. L’entreprise vient de signer avec la compagnie nationale d’eau et d’électricité, la Jirama, un protocole d’accord dont l’objectif est d’améliorer l’accès à l’énergie durable dans les localités retirées de la Grande Ile.
“Fort de son expertise, WeLight vise à apporter une solution d’électrification durable et efficace aux zones reculées, en s’appuyant sur des infrastructures modernes et adaptées aux besoins locaux”, a-t-on indiqué dans un communiqué qui note aussi que la Société Jiro sy Rano Malagasy (Jirama) est l’opérateur national en charge de la production, du transport et de la distribution de l’électricité à Madagascar. Dans le cadre de sa mission de service public, la compagnie cherche à explorer des solutions innovantes permettant d’améliorer l’accès à l’électricité et la qualité de service sur l’ensemble du territoire malgache.
Dans cette perspective, les parties souhaitent engager un partenariat visant à réaliser des études techniques, économiques et sociales sur le concept du « Métrogrid ». L’objectif de ces études est d’évaluer la faisabilité et la viabilité d’un modèle où WeLight reprendrait la gestion des infrastructures de la Jirama, surtout dans les zones en souffrance, afin d’améliorer l’approvisionnement énergétique et d’optimiser les performances du réseau électrique.
A noter que WeLight se présente comme un acteur pionnier de l'électrification rurale en Afrique. Fondée en 2018, l'entreprise déploie et exploite des mini-réseaux à Madagascar et au Mali. Certifiée B Corp, l’entreprise contribue à l'inclusion énergétique sur le continent africain. En 2022, WeLight a franchi une nouvelle étape de son développement quand la banque BNI Madagascar et trois banques européennes de développement (Banque européenne d'investissement, ElectriFi et Triodos) ont soutenu l'expansion de l'entreprise sur la Grande Ile. Un montant cumulé de 20 millions d'euros a été levé pour construire 120 nouveaux sites, positionnant WeLight comme le premier opérateur de mini-réseaux du pays.
WeLight est né de la vision commune de trois acteurs économiques clés dédiés à l'Afrique : Axian, Sagemcom et Norfund. Axian, avec son portefeuille diversifié allant de l'immobilier à l'innovation, et Sagemcom, spécialiste des équipements de réseaux pour l'Afrique subsaharienne, mettent en avant leur expertise unique. Norfund, la banque souveraine norvégienne de développement soutenant les entreprises durables dans les pays en développement, renforce encore cette collaboration.
“Ensemble, ils ont fait de la vision d'une électricité accessible et durable en Afrique subsaharienne une réalité concrète”,
a-t-on rapporté.