Conçu comme un outil de référence pour la promotion des investissements et la valorisation du potentiel économique de Madagascar, le rapport économique Yearbook Madagascar 2024-2025 propose une lecture claire de la conjoncture actuelle et du climat des affaires.
L'Economic Development Board of Madagascar (EDBM), en partenariat avec LDMD, a officiellement lancé le Rapport Économique Yearbook Madagascar 2024-2025 lors d’une cérémonie tenue à Antananarivo, en présence de Rafaravavitafika Rasata, Ministre des Affaires Étrangères , Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, Ministre de l’Économie et des Finances, David Ralambofiringa, Ministre de l’Industrialisation et du Commerce, Jean-Baptiste Olivier, Ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, et Stéphanie Delmotte, Ministre du Développement Numérique, des Postes et des Télécommunications, du secteur privé et des partenaires au développement.
Selon ses promoteurs, ce document constitue un outil de référence pour la promotion des investissements et la valorisation du potentiel économique de Madagascar. "Le rapport économique Yearbook Madagascar 2024-2025 propose une lecture claire de la conjoncture actuelle et du climat des affaires, tout en mettant en lumière les opportunités d’investissement structurantes, les principaux défis tout autant que les perspectives", a-t-on aussi expliqué. Ce rapport compile également des données macroéconomiques, sur les IDE, les réformes engagées et des priorités stratégiques de l’État reflétant les ambitions nationales face aux défis mondiaux. Par conséquent, il ambitionne d’offrir aux décideurs publics et privés un outil d’orientation stratégique fondé sur des informations fiables et actualisées.
Dans son intervention, le Ministre de l’Économie et des Finances a rappelé que ce rapport stratégique s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de la Politique Générale de l’État (PGE), tout en soulignant l’interaction de l’ensemble des parties prenantes publiques, privées et partenaires autour d’une même ambition : Faire de Madagascar un acteur incontournable de la zone Afrique et Océan Indien.
La cérémonie de lancement a également mis en lumière les enjeux économiques du secteur privé, enrichis par les témoignages d' Isabelle Wabete (Rio Tinto/QMM), Dr. Gervais Atta (Atlantic Group) et Matthieu Seguin (STAR Madagascar), "venus partager leur intérêt et leur confiance en l’avenir économique prospère du pays, tout en partageant leurs perspectives d’investissements pour 2025", a-t-on rapporté.