Type Here to Get Search Results !

Translate

GENÈVE - FORUM ECONOMIQUE | Madagascar met en avant ses opportunités

 

Les 19 et 20 juin derniers, l’hôtel Mercure Genève a accueilli la première édition du Forum économique « Madagascar, Terre d’Opportunités ».


Les 19 et 20 juin derniers, l’hôtel Mercure Genève a accueilli la première édition du Forum économique « Madagascar, Terre d’Opportunités ». L'événement a été organisé par la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar (FCCIM), en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Genève-Antananarivo (CCIGA), SSL Group Holdings et Phenix Agency.


Lors de la cérémonie d’ouverture, Liva Djacoba Tehindrazanarivelo,  ambassadeur de Madagascar en Suisse, a mis en avant l’importance de cette rencontre pour le développement économique du pays et la promotion du secteur privé. Laou-PoWing Wilfrid, président de la FCCIM et chef de la délégation malgache, a rappelé pour sa part que l’objectif de ce  Forum vise à établir des partenariats entre opérateurs nationaux et étrangers. "Il s’agit d’une étape majeure dans le renforcement des relations économiques entre Madagascar et l’Europe".


La présentation de « Choose Madagascar » faite par le président de la FCCIM a permis à l’assistance composée d’opérateurs économiques malgaches et étrangers, de découvrir les opportunités et les  atouts économiques de Madagascar, ses secteurs porteurs, et ses perspectives de croissance. Des représentants des Chambres de Commerce et d’Industrie de Diego, Toamasina et Vakinankaratra ont mis en lumière les opportunités d’investissement spécifiques dans leurs régions respectives, illustrant la richesse et la diversité du potentiel malgache.


Quant à Denis Soumoudronga, président de FIVMPAMA (Fivondronan'ny Mpandraharaha Malagasy) Paris, ayant fait le déplacement, a mis à profit le Forum « Madagascar, terre d’opportunités » pour présenter le Fonds Meso Capital Madagascar. Cet outil qualifié par ses promoteurs d'inédit vise à assurer l’accès au financement pour les petites structures, encore largement écartées des circuits bancaires traditionnels. En outre, les témoignages d’acteurs du secteur privé (partage d’expériences, de projets et ambitions)  ont mis en valeur le dynamisme entrepreneurial de Madagascar, avec des sessions BtoB organisées pour favoriser les échanges concrets et les partenariats.


Notons  que cet événement a été organisé quelques semaines après  que la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar ait tenu son Assemblée Générale à  la salle de conférence du Ministère de l’Industrialisation et du Commerce (MIC), à Anosy, réunissant les acteurs majeurs du secteur privé de toute l'île. A savoir enfin que la FCCIM est un établissement Public à caractère Professionnel (EPP), dotée de la personnalité morale et jouissant de l'autonomie administrative et financière. Ses missions consistent à représenter et défendre les intérêts de l’ensemble des CCIs et du secteur privé auprès des pouvoir publics, des organismes nationaux, régionaux et internationaux. Il lui incombe également la mission d’animation, de coordination des activités des CCIs en harmonie avec les objectifs nationaux de développement.