Type Here to Get Search Results !

Translate

"MANGA LAVITRA" | 25 artistes à la galerie 59 Rivoli

Dans le cadre 10e anniversaire du collectif MadaGasyArt, vingt-cinq artistes malgaches évoluant dans l'art contemporain ont été au devant de la scène dans la capitale française.


Dans le cadre 10e anniversaire du collectif MadaGasyArt, vingt-cinq artistes malgaches évoluant dans l'art contemporain ont été au devant de la scène dans la capitale française. L’exposition « Manga Lavitra » a été organisée du 27 mai au 8 juin 2025 à la galerie 59 Rivoli à Paris (France).


Une véritable ode à la mer, « Manga Lavitra » s'est donnée comme mission de proposer un regard inédit sur l’art contemporain malgache à travers un dialogue artistique inspiré de l’univers marin. Cette édition anniversaire a été riche en événements.  Le vernissage s'est tenu le 30 mai, suivi d’un défilé de mode de la créatrice Lucie Kanto le 1er juin, et d’un concert exclusif de l’artiste Eusebia le 7 juin.


Créé en 2012 à la suite du Festival Mada Gasy Art, avec le soutien de l’association du 59 Rivoli, le collectif MadaGasyArt met en avant la diversité culturelle de Madagascar à travers différentes disciplines, notamment la peinture, la photographie, la mode et les performances musicales, entre autres. Parrainé par le roi du salegy Jaojoby, le collectif rassemble des artistes issus de toutes les régions de Madagascar, à travers une programmation mêlant arts visuels, sculptures, films, concerts…


Les fondateurs, feu Nirina Ratsimahalo, Vincent Bardi et David Hardy (dit le Suisse Marocain, également un des fondateurs du 59 Rivoli) souhaitent promouvoir l'art contemporain malgache et ses artistes qui n'ont pas la chance de pouvoir se faire connaitre à l'étranger, en organisant des expositions collectives en plein coeur de Paris pour présenter leur travail. A cette époque. aucune initiative d'envergure n'existait pour la création contemporaine en dehors du pays. Parrainée par Jaojoby,  le « roi du Salegy », la manifestation présente toutes sortes d'oeuvres plastiques, sculptures, photographies, films et concerts d'artistes de toutes conditions et de toutes les régions de la Grande Ile


"La démarche est entièrement bénévole. Aucune commission de quelques sorte que ce soit ou pourcentage n'est demandée aux artistes qui reçoivent 100% du prix des ventes de leurs oeuvres", 

a-t-on aussi tenu à souligner avant d'ajouter que cette initiative n'est pas seulement une exposition mais également une plateforme d'échange entre les artistes malgaches et les artistes du monde entier, favorisant de nouvelles inspirations, de nouveaux horizons, de nouvelles opportunités aux uns et aux autres.