Le Projet "ECONNECT", pour son édition 2025 à Madagascar, vient d'être lancé officiellement avec la Commune Urbaine d’Antananarivo, la Région Île-de-France, l’Agence Française de Développement (AFD), Cap Digital et l’ensemble des partenaires.
Selon l'ambassade de France à Madagascar, le projet "ECONNECT – Territoires numériques en transitions" est une initiative innovante qui permettra de faciliter l’accès aux services publics grâce au numérique, pour améliorer concrètement le quotidien des Tananariviens. Rappel a aussi été fait qu'Antananarivo fait partie des quatre collectivités africaines retenues pour bénéficier de ce programme ambitieux, porté par l’Équipe France.
On sait en outre que dans le cadre de ce projet, près d’1 million d’euros sont mobilisés par la Région Île-de-France et 1,3 million d’euros cofinancés par l’AFD. A ajouter à ces financement l'expertise francilienne portée par le pôle de compétitivité Cap Digital.
"La transformation numérique des services publics est une priorité : c’est un levier clé de modernisation, d’accessibilité et d’inclusion. Grâce à ce projet, des solutions innovantes seront développées pour simplifier les démarches administratives des citoyens",
a-t-on aussi indiqué.
Selon toujours les explications fournies par l'ambassade, ce partenariat s’inscrit dans une dynamique plus large de soutien à l’écosystème tech malgache, structuré autour de la French Tech Antananarivo. Il est également noté la tenue du forum économique franco-malgache d’avril dernier, qui a mis en lumière les enjeux de l’inclusion financière, du mobile banking et de l’outsourcing. Le lancement du projet "ECONNCET" a aussi été mis à profit pour souligner "l'engagement fort et historique des collectivités françaises et malgaches, avec plus de 30 ans de coopération entre la CUA et la Région Île-de-France".
En outre, le lauréat de l’appel à projets "ECONNECT" a été félicité et rendez-vous et donné aux Assises de la coopération décentralisée franco-malgache, les 18 et 19 septembre prochains, pour "poursuivre ensemble cette dynamique inspirante de coopération et d’innovation". Pour rappel, c'est au mois de février dernier que la Commune Urbaine d’Antananarivo a lancé un appel à projets pour mettre au point une interface numérique dédiée à la réception et au traitement des demandes administratives des citoyens.