Type Here to Get Search Results !

Translate

INTEGRATION REGIONALE | La SADC ouvre une nouvelle page

Madagascar a pris officiellement la présidence de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), lors de l’ouverture du 45ème Sommet ordinaire de l’organisation à Antananarivo.


Madagascar a pris officiellement la présidence de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), lors de l’ouverture du 45ème Sommet ordinaire de l’organisation à Antananarivo. Dans ce nouveau contexte, le président Andry Rajoelina a clamé sa volonté de de renforcer l’œuvre commune avec une organisation régionale plus forte et intégrée. 


Depuis son adhésion, il y a bien 20 ans de cela, c’est la première fois que Madagascar accueille le sommet de la SADC et récupère ainsi la présidence tournante de l’organisation régionale. Voulant dépasser les récents débats sur ce qui serait une distinction extraordinaire, Andry Rajoelina a réitéré que les Etats membres lui ont accordé leur confiance pour diriger l’organisation. Il a salué l’attachement de son prédécesseur aux valeurs de la solidarité régionale. « Je m’engage à les porter avec ferveurs et animation », a-t-il déclaré.


La présidence de la SADC pour 2025-2026 portera sur les thématiques qui ont été largement débattues à différents niveaux en marge de ce Sommet, à savoir les transformations industrielle, énergétique et agricole, la résilience de l’économie et la valorisation des ressources de la région. Le président Rajoelina préconise de bâtir des usines et de créer des chaines de valeurs régionales capables de créer des emplois. « Nous pouvons avancer vers l’industrialisation avec des programmes nationaux efficaces », affirme-t-il, estimant que « le commerce entre pays ne représente que 18% de notre commerce local, il faut en faire davantage pour renforcer notre économie ». 


« Madagascar s’engage à préserver l’héritage d’une histoire commune, la fraternité, l’engagement commun pour la paix, la fraternité et la solidarité régionale », a aussi clamé le président Rajoelina, appelant à  l’unité, à l’action et à une stratégie souveraine. Au-delà du traditionnel message de la solidarité pour que la SADC parle de la même voix, le nouveau président de l’organisation est attendu sur les grandes questions géostratégiques et diplomatiques


« Nous allons «défendre nos intérêts face aux grandes puissances », a affirmé le Chef de l'Etat avant de promettre que « nous privilégierons le dialogue pour résoudre les conflits ». Andry Rajoelina a fait le vœu d’une une SADC unie et indivisible, pacifique, dont le développement est orienté sur son peuple, dont les valeurs patriotiques et panafricanistes sont profondément ancrés. Pour gagner en crédibilité, il n’a pas manqué de rappeler l’époque d’un Madagascar très engagé dirigé par Didier Ratsiraka