Ce mercredi 6 août 2025 a été marqué par le lancement officiel du "SADC Tourism Alliance Think Tank and Member Forum" à Johannesburg. Cet événement, placé sous le thème "From Talk to Traction: Private Sector Priorities in Regional Tourism", a rassemblé de nombreux acteurs du secteur privé autour d’une ambition commune : faire du tourisme un levier stratégique pour l’intégration régionale.
Organisé par la SADC Tourism Alliance, cette plateforme de coopération régionale regroupe les parties prenantes du secteur privé touristique de l’espace SADC (Communauté de développement d’Afrique australe). Son objectif : renforcer la connectivité régionale, encourager un développement touristique durable, et promouvoir une vision commune de l’hospitalité en Afrique australe. Parmi les délégations présentes, la Confédération du Tourisme de Madagascar (CTM), représentée par son Président du Conseil d’Administration, Tojo Lytah Razafimahefa, s’est illustrée par une participation active. En tant que porte-voix du secteur privé malagasy, la CTM a contribué aux discussions stratégiques visant à positionner Madagascar dans les futures dynamiques régionales.
Deux thématiques centrales ont marqué les échanges de cette journée, structurée autour de panels d’experts de haut niveau : “Unlocking Regional Air Access for Tourism Growth”, qui a exploré les perspectives d’amélioration de la connectivité aérienne, un enjeu clé pour booster les flux touristiques dans la région ; “Profit, Planet, People”, une réflexion essentielle sur le développement d’un tourisme durable, socialement responsable et économiquement viable.
Parmi les intervenants de renom figuraient notamment Aaron Munetsi (Airlines Association of Southern Africa), George Mothema (BARSA), Kirby Gordon (FlySafair), Olivier Perillat-Piratoine (Club Med Southern Africa) et Lopang Rapodile (Kasada), sous la modération d’experts tels que Natalia Rosa et Nonnie Kubeka. Le forum a continué ce jeudi avec la tenue du Member Forum de l’Alliance, qui verra l’élection du nouveau bureau exécutif, symbolisant une nouvelle étape dans la gouvernance régionale du tourisme.
"La présence de la CTM à cet événement confirme l'engagement de Madagascar à s’intégrer pleinement dans les initiatives de coopération régionale, en défendant une vision inclusive et durable du tourisme pour l’Afrique australe", a-t-on aussi fait savoir. Pour rappel, CTM est l’organisation faîtière du secteur privé touristique malagasy. Elle regroupe les principales fédérations professionnelles du pays, œuvrant pour la promotion d’un tourisme durable, inclusif et compétitif à l’échelle nationale et régionale. Véritable interface entre les acteurs privés et les autorités publiques, la CTM joue un rôle stratégique dans l’élaboration des politiques sectorielles, la défense des intérêts des opérateurs et la coordination des actions en faveur du développement touristique.
Membre actif de la SADC Tourism Alliance, la CTM affirme s’impliquer également dans les dynamiques régionales d’Afrique australe, comme en témoigne sa récente participation au Think Tank de Johannesburg. Portée par une vision collaborative, la CTM ambitionne de faire du tourisme un moteur de croissance économique, de création d’emplois et de valorisation du patrimoine naturel et culturel de Madagascar. A savoir enfin qu'à l'issue de la seconde journée , le nouveau comité de pilotage de cette plateforme a été nommé pour une durée de 3 ans et que Madagascar a été désigné pour en assurer la vice-présidence.