Type Here to Get Search Results !

Translate

ENTREPREUNARIAT AU FEMININ | Les initiatives d'appui se multiplient

Dans la Grande Ile, le développement des appuis en faveur des femmes entrepreneures connaît un essor significatif. Face aux nombreux défis liés à l’accès au financement, à la formation et aux réseaux professionnels, plusieurs initiatives publiques et privées voient le jour pour renforcer leur autonomie économique.


Dans la Grande Ile, le développement des appuis en faveur des femmes entrepreneures connaît un essor significatif. Face aux nombreux défis liés à l’accès au financement, à la formation et aux réseaux professionnels, plusieurs initiatives publiques et privées voient le jour pour renforcer leur autonomie économique.


À Madagascar, les femmes jouent un rôle essentiel dans l'économie nationale, représentant près de la moitié (47 %) des micros, petites et moyennes entreprises du pays. Malgré leur présence importante, elles sont confrontées à de nombreux défis, l'accès au financement étant l'un des problèmes les plus pressants. Des études récentes menées auprès d'institutions de microfinance en 2024 révèlent que près de 61% des demandes de crédit proviennent de femmes entrepreneures. Cependant, un nombre important de ces demandes sont rejetées ou ne permettent pas d'obtenir le financement nécessaire.


Force est néanmoins de constater que les appuis au profit de l'entrepreunariat au féminin tend à se multiplier. On pourrait citer par exemple le lancement de la Maison de l'Entrepreunariat qui, depuis 2022, agit comme un espace dynamique pour les jeunes entrepreneurs et les femmes leaders. Notons en outre que Madagascar fait désormais officiellement partie des 26 pays pilotes dans le monde, et des 9 premiers pays pilotes en Afrique à bénéficier du soutien du WE Finance Code (WeFi Code). Son objectif principal est de renforcer les ressources financières disponibles pour les femmes entrepreneures, leur permettant de contribuer significativement au développement socio-économique de leur pays.


« La promotion de l’entreprenariat en général et de l’entreprenariat féminin en particulier, ainsi que les enjeux d’inclusion financière ont toujours été au cœur des préoccupations de la Banque mondiale et le WeFi Code (...). L'initiative s’aligne parfaitement avec les objectifs fixés dans la nouvelle fiche de performance (Scorecard) que le groupe de la Banque mondiale a lancé fin juin 2024. La mise en œuvre du WeFi Code contribuera notamment à l’égalité des genres, à plus d’investissements privés et à plus d’emplois et de meilleure qualité », a souligné Consolate Rusagara, Practice Manager au sein de la Direction Finance Compétitivité Innovation (FCI), Banque mondiale.


C'est dans ce cadre que la Banque mondiale a sélectionné quatre femmes leaders de premier plan pour servir à titre bénévole en tant que « Championnes » du WeFi Code Madagascar, à la suite d'un appel à candidatures rigoureux. Ces championnes sont Fanja Razakaboana, présidente du Groupement des Femmes Entrepreneures de Madagascar (GFEM), Rinah Ranaivoharisoa, directrice générale de la Caisse d'Epargne de Madagascar (CEM), Fanjaharivola Rakotomaharo, secrétaire générale de l'Association Professionnelle des Institutions de Microfinance (APIMF), et Hanta Rakotovao, directrice de la plateforme de développement des PME à la BNI. Ces femmes leaders ont mis en lumière le sous-financement des talents des femmes entrepreneures à Madagascar. Leur engagement à apporter des changements positifs et à soutenir les femmes a été l'une de leurs principales motivations pour rejoindre l'initiative WeFi Code


A travers ces différentes initiatives, souvent épaulées par les partenaires au développement, les programmes d’accompagnement des femmes entrepreneures devraient ainsi monter en dynamisme. Ils vont des formations en gestion et marketing, permettant aux entrepreneures d’améliorer la compétitivité de leurs activités, à l'aide à la recherche de nouveaux débouchés commerciaux, en passant l'appui à l'innovation. L’accent est également mis sur le mentorat et la mise en réseau, afin de créer des synergies porteuses de croissance. Parallèlement, il est attendu que les institutions financières proposent plus de solutions de microcrédit et de financement inclusif, adaptées aux petites entreprises dirigées par des femmes.