Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

GRAPHITE - NEXTSOURCE | Zoom sur le projet Molo



La compagnie canadienne NextSource Materials, ex Energizer Resources (TSX: NEXT) (OTCQB: NSRCF), dispose d’une étude récente de faisabilité pour son projet de graphite Molo, situé dans le sud de Madagascar. L’étude a évalué la viabilité d’un développement en deux phases, une première devant produire 17 000 tonnes/an sur les deux premières années, et une deuxième devant augmenter la production à 45 000 tonnes/an à partir de la troisième année.

Selon les détails fournis et rapportés par la presse spécialisée, les usines de production auront un taux de rentabilité interne après impôts de 36,2 % et une valeur actuelle nette après impôts de 184,3 millions $. Il faudra un capital de 21 millions $ pour développer la première phase et 39,1 millions de dollars supplémentaires pour développer la phase 2, soit un total de 60,1 millions de dollars. Cette somme devrait être récupérée au bout de 3,8 ans d’opération, alors que la durée de vie du projet est estimée à 30 ans.





« Notre étude de faisabilité nous aidera grandement dans les discussions de financement en cours et confirmera de nouveau au marché la viabilité économique du projet Molo. Notre stratégie de construction entièrement modulaire offre un temps de construction rapide et nécessite de faibles coûts d’investissement et d’exploitation », 
a commenté le PDG Craig Scherba. A savoir que NextSource Materials détient dans son intégralité le projet de graphite Molo.


Géologie régionale

Le projet Molo se situe dans la zone régionale de cisaillement Ampanihy. La caractéristique la plus frappante des roches trouvées dans cette zone de cisaillement est leur foliation nord-sud bien développée et leur nature verticale à sub-verticale. Cela était lié à un régime transpressif lors du raccourcissement horizontal de la croûte terrestre lors du chauffage, ce qui a entraîné l'exhumation de la matière crustale inférieure.

La zone du projet Molo repose sur des roches supracrustales et plutoniques de la fin du Néoprotérozoïque qui ont été métamorphosées sous le faciès supérieur des amphibolites et déformées avec des structures verticales orientées nord-nord-est. Les roches supracrustales comprennent du gneiss quartzo-feldspathique migmatitique (biotite, grenat), du marbre, du chert, du quartzite et du gneiss amphibolite.





La zone graphitique de Molo se compose de strates graphitiques à plusieurs plis avec une longueur de direction exposée en surface de plus de deux kilomètres. La cartographie des affleurements et le creusement de tranchées sur Molo ont montré que la géologie de la surface était dominée par des crêtes résistantes de schiste graphitique et de gneiss graphitique, ainsi que par un flotteur de schiste graphitique abondant.

La modélisation géologique a montré que le gisement Molo est constitué de différentes zones de gneiss graphitique minéralisé, avec une paroi inférieure dénudée composée de gneiss grenatifères. La roche hôte des zones minéralisées du Molo est du gneiss graphitique.


Top management

Dans le prolongement des efforts de la société, NextSource a annoncé que Brett Whalen, CFA, a été nommé président du conseil d'administration avec effet immédiat. Whalen assume le rôle de président. Dean Comand, qui occupait le poste de président de la société depuis décembre 2019, continuera à être administrateur indépendant de NextSource. 

M. Whalen, qui a rejoint le conseil d’administration de NextSource le 20 juillet 2020, apporte plus de 20 ans d’expériences en matière de financement et d’investissement. Une expertise particulière en fusions-acquisitions qu’il a acquise notamment auprès de Dundee Corporation. Pour cette dernière, Whalen a participé directement à la conclusion d'environ 2 milliards de dollars d'opérations de ce type et a aidé à lever plus de 10 milliards de dollars en capital pour des sociétés du secteur des ressources. 

En plus de l'expérience des marchés financiers, le nouveau promu est attendu pour partager ses connaissances des industries du graphite, du vanadium et des matériaux pour batteries, ce qui aidera à obtenir le capital nécessaire à la construction de la mine Molo de la société et à accélérer les plans stratégiques d'implication dans des produits à valeur ajoutée en aval comme les feuilles de graphite et le matériau d'anode de batterie. 

Craig Scherba, a déclaré attendre avec impatience la contribution de Whalen « à ce moment charnière du développement de la société ». Avant d’ajouter que NextSource reste concentré sur la mobilisation des capitaux nécessaires pour construire la phase 1 de la mine de graphite Molo afin que la société puisse réaliser sa production en 2021. 


Trésorerie suffisante

La réalisation d'un placement privé de 2 000 000 $ CA sans courtier en juillet 2020, qui a reçu un soutien substantiel des actionnaires existants, garantit que la société pourra bien fonctionner jusqu'en 2021. Pour étendre les ressources de trésorerie existantes alors que la société s'efforce d'obtenir un financement spécifique au projet, la direction de NextSource a convenu d'un plan visant à différer le paiement de la compensation jusqu'à 30% et jusqu'à ce que les ressources prévues soient mobilisées.

Pour inciter davantage la direction à accélérer l'obtention du financement du projet aux conditions les plus favorables, il a été proposé de mettre en œuvre un plan d'unités d'actions de performance («UAR»). L'attribution d'UAR sera basée sur une valeur de l'action ordinaire supérieure au prix actuel du marché et sous réserve de l'approbation des actionnaires. Les subventions seront acquises et ne seront transférées qu'après avoir atteint « avec succès le jalon de financement complet du projet ».

Le nombre total d'actions ordinaires attribuées à chaque sociétaire sera proportionnel au montant de la rémunération différée. Inciter davantage la direction à garantir le financement du projet en temps opportun, le nombre d'UAP accordées sera réduit à certaines dates limites fixées par le conseil si le financement total du projet n'a pas été atteint à cette date. Le plan prévoit que toutes les UAP expireront au bout de 18 mois si le financement total du projet n'a pas été garanti à cette date.

Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.