Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

Navigation aérienne : L’Asecna prépare le lancement du SBAS



Ce 11 septembre 2020, l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a rendu publique la diffusion d'un signal SBAS (Satellite-Based Augmentation System) sur l'Afrique et l'Océan Indien, fournissant ainsi le premier service SBAS ouvert dans cette partie du monde. L’initiative, qui a pu se faire grâce au satellite NIGCOMSAT-1R exploité par Nigerian Communications Satellite Ltd, est la première du genre dans la région et a été menée en collaboration avec l’entreprise Thales Alenia Space. 

Précision a été donnée que le projet est encore dans sa phase d’essai technique et que des actions de terrain vont être réalisées avec les transporteurs aériens afin de démontrer les avantages offerts par les nouveaux services. Selon les prévisions, l’opérationnalisation effective du système ne devrait être actée qu’en 2024 et comprendra des services comme le Precise Point Positionning (PPP) et d’alerte d’urgence des populations.

Grâce à une précision, ramenée à l'ordre du mètre, et à l'amélioration de l'intégrité, de la disponibilité et de la continuité des applications liées à la sécurité, ces services SBAS promettent une meilleure sécurité des vols.

Le programme est déjà reconnu par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) sous l’annexe 10 de la convention de Chicago, parmi les neuf SBAS en service ou en développement dans le monde. Le signal est visible en Afrique et sur l'Océan Indien. Il s’inspire du programme EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay System).

Selon l’Asecna, cette initiative constitue une étape décisive pour le développement de la navigation par satellite dans la région AFI (Afrique-Océan Indien) et vise à réunir les conditions nécessaires pour garantir le succès du plan d'unification du ciel africain. A noter qu’à Madagascar, l’Aviation Civile de Madagascar (ACM) et Aéroports de Madagascar (Adema) sont les principales parties prenantes locales de cette initiative.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.