Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

Mécanisme REDD+ : Le point sur son opérationnalisation



REDD+ est un mécanisme qui vise à mobiliser les ressources afin de contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques et mettre en œuvre des activités transformationnelles d’utilisation et de gestion des terres et espaces forestiers. Madagascar a adopté une stratégie nationale REDD+ en mai 2018. 

Pour la Grande Ile, le projet REDD+ est actuellement matérialisé dans la zone MAKIRA et le Corridor Ankeniheny Zahamena (CAZ). Le Programme de Réduction des Emissions – Atiala Atsinanana (PRE-AA) défini le cadre de mise en œuvre de cette stratégie pour la zone Nord et Nord – Est de Madagascar. Le projet REDD+ dans le Nord de Madagascar contribue au programme PRE – AA en ciblant les zones forestières périphériques et à l’intérieur du Corridor Marojejy ; Anjanaharibe Sud et Tsaratanàna (COMATSA) dans les Régions Sofia (Bealanana et Befandriana) et SAVA (Sambava et Andapa). 

D’un montant de 20 millions d’euros financés par la NAMA Facility (Nationaly Appropriate Mitigation Action) et en partenariat avec la Banque Mondiale, le WWF, Helvetas Madagascar, le projet REDD+ dans la Région Nord de Madagascar vise à réduire de 2,6 millions de tonne équivalent CO2 l’émission de carbone d’ici 5 ans. 

Quatre composantes distinguent les actions à entamer dont la réduction de la déforestation et de la dégradation forestière ; l’amélioration de la capacité de séquestration de carbone ; l’adoption de pratiques agricoles durables et non-destructrices et la mise en place d’un cadre institutionnel propice à une bonne gouvernance des mécanismes REDD+. Un atelier virtuel de lancement du projet REDD+ s’est tenu dernièrement dans le Nord de Madagascar.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.