Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ENERGIE | Trois producteurs subventionnés



Trois producteurs indépendants d’énergie opérant dans la Grande Ile ont obtenu un appui financier sous la forme de subventions d’une valeur de 1,2 million USD. Les fonds seront consacrés à l’installation de mini-réseaux devant permettre à 5 200 ménages et entreprises vivant en zone rurale d’avoir accès à l’énergie.

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a octroyé 1,2 million de dollars américains à trois entreprises énergétiques qui seront chargées de construire des mini-réseaux qui desserviront plus de 5 200 ménages et entreprises installés en zone rurale.

Selon l’agence Ecofin, ces subventions font partie d’un financement de 3 millions de dollars américains mis en place par les Etats-Unis pour l’accès à l’électricité sur la Grande Île. Le partenaire américain a aidé, depuis 2018, plus de 57 000 personnes à avoir accès à cette énergie. Il s'agit d'atteindre plus de 400 000 personnes d’ici à 2022.

Ces subventions ont été allouées à des entreprises qui ont obtenu l’aval de l’Agence de l’électrification rurale (ADER) pour mettre en place ces infrastructures, mais qui peinent à mobiliser le financement pour ces projets.

Le taux d’électrification rurale à Madagascar ne dépasse pas encore actuellement 10 % et les mini-réseaux, fonctionnant principalement au solaire, sont l’un des moyens les plus rapides d’accroissement de ce taux. La Grande Ile qui avait un taux d’électrification de 25,9 % en 2018 selon la Banque mondiale, compte faire passer ce dernier à 50 % d’ici à 2023.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.