Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SADC | Retour sur la réunion de Gaborone



Une délégation conduite par le Ministre des Affaires étrangères, Dr Tehindrazanarivelo Djacoba A. S. Oliva, a pris part à la réunion extraordinaire du Comité ministériel de l’Organe (CMO) de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC, le 26 novembre 2020 à Gaborone, Botswana.

Au cours de cette réunion, les discussions ont porté essentiellement sur des problèmes émergents de paix et de sécurité, plus particulièrement la menace relative au terrorisme et à l’extrémisme violent qui sévit actuellement en République du Mozambique et en République démocratique du Congo, et qui risque de s’étendre aux autres pays de la région de la SADC. Sur ce point, le Comité ministériel s’est penché sur le rapport du Sous-comité de la sécurité d'État (SSSC), mandaté par les chefs d'État et de gouvernement, lors du Sommet du 17 août 2020, pour évaluer la menace terroriste dans la région. 

Le Comité ministériel s’est également penché sur les processus et les modalités de création d’un Centre régional de la SADC de lutte contre le terrorisme (SADC-RCTC), notamment l’objectif, les rôles et responsabilités, la structure et les implications financières de la mise en place d’un tel Centre. Du reste, cette réunion a permis d’examiner la situation sécuritaire en République démocratique du Congo, notamment le retrait progressif et échelonné de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) qui fera l’objet d’un examen spécifique par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

En marge de cette réunion extraordinaire du CMO, la délégation malgache a rencontré le Dr Lemogang Kwape, Ministre des Affaires internationales et de la Coopération du Botswana. Rappelant l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 2006, la rencontre a aussi permis d’identifier les possibilités d’exportation des produits halieutiques et agricoles de la Grande Ile. Les possibles échanges d’expérience en matière d’exploitation et de gestion des ressources minières ont aussi été évoqués. 

Dr Tehindrazanarivelo a aussi rencontré Dhoihir Dhoulkamal, Ministre comorien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale chargé de la diaspora. Durant cette entrevue, les deux hommes ont abordé différents sujets touchant à la coopération entre les deux pays, à l’instar du rapatriement des ressortissants malagasy bloqués aux Comores suite à la fermeture des frontières, la suite de la Commission Mixte qui a eu lieu en octobre 2019, le souhait de la Partie comorienne de voir une représentation de la République de Madagascar présente sur son sol, la signature d’un accord sur l’enseignement supérieur et, à moyen terme, la délimitation des frontières maritimes entre les deux pays. 

Enfin, une rencontre avec le vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Mozambique, Manuel José Gonçalves, a eu également lieu au lendemain de la réunion du CMO. A part le raffermissement de la coopération bilatérale, il y a été question de la délimitation des frontières maritimes entre les deux pays, dont les côtes respectives se font entièrement face. Cette rencontre du CMO a été un prélude à la réunion du Conseil des Ministres de la SADC qui se tiendra à Maputo, Mozambique en mars 2021.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.