Un deuxième lot de 2000 concentrateurs d’oxygène est arrivé à l’aéroport d’Ivato par un vol de la compagnie Air Madagascar ce 28 avril 2021. Le président Andry Rajoelina a fait le déplacement pour réceptionner ces nouveaux matériels et a saisi l’occasion pour instruire les responsables de les mettre au plus vite à la disposition des différents établissements et centres de traitement dans les régions. Et lors d’une émission spéciale diffusée à la télévision ce dimanche, le chef de l’Etat a encore rappelé cette priorité.

 
Pour rappel, un premier lot comportant 2400 concentrateurs d’oxygène a déjà été reçu par l’État malagasy pendant la première vague de la pandémie de la Covid-19 en 2020. Mercredi dernier, le Chef de l'État a affirmé que même si cette pandémie fait de nombreuses victimes au pays, la disponibilité des concentrateurs d’oxygène dans les hôpitaux et les centres de soins ont contribué à sauver de nombreuses vies. 

Andry Rajoelina a donné des consignes fermes aux autorités responsables afin d'acheminer au plus vite ces concentrateurs d’oxygène vers les régions les plus touchées par la pandémie, en l'occurrence dans les régions Vakinankaratra, Haute Matsiatra,  Sava... Puis de faire savoir que  ce même appareil de  la  compagnie  Air Madagascar mettra de nouveau le cap sur la Chine dès le lendemain pour récupérer des bouteilles d’oxygène. 

Selon la présidence de la République, ces matériels sont indispensables pour le renforcement de la lutte contre la Covid-19. Par ailleurs, le Président Andry Rajoelina a tenu à souligner que l’État met tout en œuvre pour apporter les réponses qui s’imposent en cette période de pandémie mondiale. « Désormais, aucun compatriote ne devrait plus perdre la vie à cause du manque d’équipements sanitaires tel que l’oxygène », a-t-il laissé entendre.

A noter que le Président de la République a confirmé ce dimanche le prolongement pour 15 jours supplémentaires de l’état d’urgence sanitaire dans le pays.